Conformément aux engagements qu'elle a pris dans le cadre du plan d'action des pays du G7, la Banque du Canada a annoncé le 14 octobre des mesures visant à assurer un apport exceptionnel en liquidités au système financier canadien. Dans le prolongement de ces mesures, elle a dévoilé aujourd'hui des plans concernant une facilité de prêt à plus d'un jour en dollars canadiens.

La facilité de prêt sera mise à la disposition des participants directs au Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV) qui auront conclu les ententes juridiques nécessaires. La Banque procédera pour ce faire à une adjudication à prix uniforme. Les adjudications liées à la facilité de prêt à plus d'un jour se tiendront selon le calendrier suivant :

Date de l'adjudication Date de règlement Montant minimal (millions) Échéance (jours) Date d'échéance
19 novembre 20 novembre 2 000 $ 26 16 décembre
24 novembre 25 novembre 2 000 $ 28 23 décembre
1er décembre 2 décembre 2 000 $ 28 30 décembre
8 décembre 9 décembre 2 000 $ 28 6 janvier 2009

Les garanties admissibles seront les portefeuilles de prêts non hypothécaires acceptés provisoirement en nantissement dans le cadre du STPGV et du mécanisme permanent d'octroi de liquidités. Les modalités d'application de la facilité de prêt à plus d'un jour se trouvent à l'adresse http://www.banqueducanada.ca/fr/avis_fmd/2008/terme_tlf_121108-f.html.

Grâce à la souplesse accrue qu'elle offre en ce qui a trait aux garanties admissibles aux fins d'octroi de liquidités, la facilité de prêt à plus d'un jour favorisera de nouveaux progrès sur les marchés monétaire et du crédit.

La Banque continuera à injecter des liquidités supplémentaires à plus d'un jour tant que les conditions sur les marchés financiers le justifieront.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Jeremy Harrison
613 782-8782