Changez de thème
Changez de thème

Calendrier trimestriel des adjudications d'obligations et précisions relatives au programme d'emprunt 2009-2010

La Banque du Canada publie aujourd'hui dans son site Web le calendrier trimestriel des adjudications d'obligations, en même temps que la Société canadienne d'hypothèques et de logement dévoile dans son propre site le calendrier des adjudications de titres hypothécaires LNH.

Des précisions sont également fournies concernant le programme d'emprunt présenté dans le document intitulé Stratégie de gestion de la dette 2009-2010, déposé le 27 janvier 2009 sous la forme de l'Annexe 4 au plan budgétaire de 2009.

Consultations de l'hiver 2009

En février et mars 2009, le ministère des Finances et la Banque du Canada ont sollicité l'avis des distributeurs de titres d'État, des investisseurs institutionnels et des autres parties intéressées sur de nouvelles mesures présentées dans la Stratégie de gestion de la dette 2009-2010, dont le rétablissement d'une obligation à 3 ans, l'ajout envisagé d'émissions de référence pour les obligations à 2 ans et à 5 ans, et la possibilité d'un retour à l'adjudication hebdomadaire de bons du Trésor.

Les commentaires reçus au cours de ces consultations ont été pris en compte dans la planification des programmes d'emprunt pour 2009-2010. Le ministère des Finances et la Banque du Canada tiennent à remercier tous les participants pour leurs commentaires.

Précisions supplémentaires sur le programme d'emprunt 2009-2010

Dans la Stratégie de gestion de la dette 2009-2010, il était indiqué que, compte tenu des besoins financiers de l'État pour 2009-2010, certaines mesures étaient envisagées en ce qui a trait au programme d'emprunt. La liste ci-dessous confirme ces renseignements et apporte des précisions.

  • Dans le cas des adjudications de bons du Trésor, la fréquence d'émission actuelle (toutes les deux semaines) sera maintenue.
  • L'obligation à 2 ans sera assortie d'échéances additionnelles, qui tomberont en mars et en septembre.
  • L'obligation à 3 ans sera rétablie et viendra à échéance en mars et en septembre.
  • L'obligation à 5 ans sera dotée d'une échéance additionnelle, arrivant à terme en décembre.
  • Des opérations trimestrielles de rachat assorties d'une conversion de titres pour des échéances plus longues sont prévues.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Marc Larson
Directeur adjoint
Département de la Gestion financière et des Opérations bancaires
Banque du Canada
613 782-7836

Marie-Josée Lambert
Chef, Politique de la gestion de la dette
Division des marchés financiers
Ministère des Finances
613 992-6116

Type(s) de contenu : Médias, Avis aux marchés