La Banque du Canada annonce que la durée d'application de ses mécanismes temporaires d'octroi de liquidités est prolongée comme suit :

  • les adjudications liées au mécanisme ordinaire de prise en pension à plus d'un jour se poursuivront jusqu'au moins la fin de janvier 2010;
  • la Banque continuera d'accepter temporairement en nantissement les portefeuilles de créances non hypothécaires dans le cadre du STPGV et du mécanisme permanent d'octroi de liquidités, jusqu'au moins le 1er février 2010 (vous trouverez de plus amples renseignements à l'adresse http://www.banqueducanada.ca/fr/avis_fmd/2008/not171008_doc-f.html).

Comme il a été annoncé précédemment, les adjudications hebdomadaires liées à la facilité de prêt à plus d'un jour de la Banque du Canada et à son mécanisme de prise en pension à plus d'un jour de titres privés se poursuivront jusqu'au moins la fin d'octobre 2009.

Les nouveaux calendriers des opérations se rapportant aux facilités de trésorerie à plus d'un jour de la Banque du Canada pour la période débutant la semaine du 27 juillet 2009 seront publiés le 21 juillet 2009.

Pour des renseignements détaillés sur les facilités de trésorerie à plus d'un jour de la Banque du Canada, veuillez consulter les Modalités d'application du mécanisme de prise en pension à plus d'un jour, les Modalités d'application du mécanisme de prise en pension à plus d'un jour de titres privés et les Modalités d'application de la facilité de prêt à plus d'un jour.

De plus, la Banque du Canada et la Réserve fédérale des États-Unis ont convenu de prolonger jusqu'au 1er février 2010 la durée de leur accord de swap (accord de réciprocité prévoyant l'octroi d'une ligne de crédit en devises).

La Banque du Canada continue de suivre de près l'évolution des marchés à l'échelle mondiale et demeure résolue à fournir des liquidités, en cas de besoin, pour soutenir la stabilité du système financier canadien et le fonctionnement des marchés financiers.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Jeremy Harrison
613 782-8782