Portée par l'amélioration des conditions sur les marchés de financement, comme en témoignent la diminution des coûts du financement sur les marchés et le fait que les montants alloués dans le cadre des mécanismes temporaires d'octroi de liquidités n'ont pas été entièrement souscrits lors des récentes adjudications, la Banque du Canada annonce qu'elle mettra un terme aux facilités suivantes à la fin d'octobre 2009 :

  • mécanisme de prise en pension à plus d'un jour de titres privés, après les opérations finales du 27 octobre 2009;
  • facilité de prêt à plus d'un jour, après les opérations finales du 28 octobre 2009.

Comme la Banque l'a annoncé précédemment, le mécanisme de prise en pension à plus d'un jour continuera de s'appliquer jusqu'au moins la fin de janvier 2010. Les opérations prévues au nouveau calendrier relatif au mécanisme ordinaire de prise en pension à plus d'un jour, qui sera publié le 20 octobre 2009, auront lieu toutes les deux semaines, plutôt que toutes les semaines, à compter du 26 octobre 2009.

La Banque du Canada continue de suivre de près l'évolution des marchés à l'échelle mondiale et demeure résolue à fournir des liquidités, en cas de besoin, pour soutenir la stabilité du système financier canadien et le fonctionnement des marchés financiers.

Par ailleurs, une modification technique, qui prend effet immédiatement, est apportée aux Modalités d'application du mécanisme de prise en pension à plus d'un jour. Ainsi, les jours de substitution, les participants ont le droit de remplacer un nombre maximal de trois titres sous-jacents à toute opération, à la condition de signaler leur intention au plus tard à midi deux jours ouvrables avant la date de substitution et conformément aux modalités de la prise en pension conclue avec la Banque. Pour des renseignements détaillés sur le mécanisme de prise en pension à plus d'un jour de la Banque du Canada, veuillez consulter les Modalités d'application du mécanisme de prise en pension à plus d'un jour.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Jeremy Harrison
613 782-8782