Compte tenu de l'amélioration des conditions au sein des marchés de financement canadiens, la Banque du Canada annonce que les changements suivants apportés aux Modalités d'application du mécanisme de prise en pension à plus d'un jour entreront en vigueur le 19 janvier 2010 :

  • les opérations de prise en pension à plus d'un jour auront lieu tous les mois plutôt qu'aux deux semaines;
  • seuls les titres libellés en dollars canadiens acceptés en nantissement dans le cadre du mécanisme permanent d'octroi de liquidités de la Banque du Canada seront admissibles aux fins des prises en pension à plus d'un jour après le 19 janvier 2010. Cela signifie que le PCAA (papier commercial adossé à des actifs) bancaire des courtiers affiliés et les obligations de sociétés BBB ne seront plus admissibles.

Les modifications annoncées n'ont aucune incidence sur l'orientation de la politique monétaire.

Un nouveau calendrier des opérations de prise en pension à plus d'un jour sera diffusé le 19 janvier 2010. Pour des renseignements détaillés sur les nouvelles modalités, veuillez consulter le document Modalités d'application du mécanisme de prise en pension à plus d'un jour (en vigueur le 19 janvier 2010).

La Banque du Canada continue de suivre de près l'évolution des marchés à l'échelle mondiale et demeure résolue à fournir des liquidités, en cas de besoin, pour soutenir la stabilité du système financier canadien et le fonctionnement des marchés financiers.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Jeremy Harrison
613 782-8782