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How Do You Pay? The Role of Incentives at the Point-of-Sale

Disponible en format(s) : PDF

Les auteurs font appel à des modèles de choix discrets pour quantifier le rôle des traits socioéconomiques des consommateurs, des attributs des instruments de paiement et des caractéristiques des opérations dans la probabilité d’usage de l’argent comptant, des cartes de débit et des cartes de crédit au point de vente. À cette fin, ils se servent des données de l’enquête sur les modes de paiement menée par la Banque en 2009 auprès des Canadiens d’âge adulte – sondage à deux volets comprenant un questionnaire détaillé et un journal d’achats tenu pendant trois jours. Ils constatent que l’argent comptant est encore beaucoup utilisé pour les petits achats parce que ce mode de paiement est rapide et peu onéreux et qu’il est bien accepté par les marchands. Les cartes de débit et de crédit sont plus souvent choisies pour les transactions de plus grande valeur où la sécurité, l’enregistrement de l’opération et la possibilité, dans le cas des cartes de crédit, de différer le paiement et d’obtenir des récompenses ont plus d’importance. Les auteurs donnent des estimations de l’élasticité de l’utilisation de la carte de crédit par rapport aux récompenses offertes. Les élasticités-récompenses constituent un élément clé pour examiner les effets de la réglementation relative à la tarification des paiements de détail sur l’usage des différents instruments de paiement par les consommateurs et sur le bienêtre de ces derniers.

DOI : https://doi.org/10.34989/swp-2011-23