OTTAWA – La Banque du Canada commencera à mettre en circulation la nouvelle coupure de 100 dollars – le premier billet de banque canadien en polymère – le lundi 14 novembre 2011. Ce billet, qui a pour thème l’apport du Canada à l’innovation médicale, sera lancé à Toronto (Ontario), au cours d’une activité officielle qui se tiendra au Centre de la découverte MaRS – un pôle d’innovation et de collaboration entre le monde des affaires et la communauté scientifique réunissant les secteurs public et privé.

À cette occasion, M. Mark Carney, gouverneur de la Banque du Canada, et Mme Ilse Treurnicht, Ph. D., directrice générale du Centre MaRS, prononceront une allocution.

Les fichiers audio et vidéo de la cérémonie seront diffusés dans le site Web de la Banque. Après le lancement, les représentants des médias auront la possibilité de rencontrer des spécialistes pour en apprendre davantage sur les différentes caractéristiques des nouveaux billets, de visiter le Centre MaRS et d’acheter des billets de 100 dollars en polymère.

Heure

À 13 h (heure de l’Est), les journalistes, photographes de presse et équipes de télévision sont invités à participer au lancement de la coupure de 100 dollars, qui se tiendra dans l’atrium du Centre MaRS, au 101, rue College, à Toronto (Ontario). Veuillez vous présenter muni de votre carte de presse.

Nota : Seule une séance de photos est prévue; il n’y aura pas de période de questions avec le gouverneur Carney.

Distribution

Un communiqué et des documents d’information complémentaires seront accessibles à partir de 13 h (heure de l’Est) dans le site Web de la Banque.

Diffusion Web

Les fichiers audio et vidéo du lancement seront accessibles dans le site Web de la Banque.

Nota

Séance de photos : À 13 h 20 (heure de l’Est), il sera possible de photographier le gouverneur et Mme Treurnicht en train de signer un billet de 100 dollars spécial au bureau de sir Frederick Banting, médecin qui a participé à la découverte de l’insuline comme traitement du diabète.

Kiosques d’information : À 13 h 30 (heure de l’Est), les journalistes pourront visiter des kiosques et poser des questions à des spécialistes.

Visite guidée : À 14 h (heure de l’Est), les journalistes seront invités à faire une visite guidée du Centre MaRS.

Échange de billets : Les membres des médias pourront se procurer sur place des nouveaux billets de 100 dollars. Seuls les paiements au comptant seront acceptés (aucune possibilité d’effectuer de transaction par carte de débit ou de crédit).

Note aux rédacteurs : Les journalistes recevront un dossier de presse comprenant des images à haute résolution, le communiqué et d’autres renseignements pertinents. Un rouleau B sera également disponible.

Activités régionales : Outre le lancement national, des activités médiatiques régionales auront lieu le lundi 14 novembre. Partout au pays, les représentants régionaux principaux de la Banque du Canada présenteront la nouvelle coupure de 100 dollars et répondront aux questions.

Colombie-Britannique et Yukon : À 10 h 15 (heure du Pacifique), les médias sont invités à participer à une activité qui se déroulera à l’Institut des sciences de la vie de l’Université de la Colombie-Britannique, au 2350 Health Sciences Mall, Vancouver (Colombie-Britannique).

Prairies : À 12 h 30 (heure normale du Centre), les médias sont invités à participer à une activité qui se déroulera au Centre international de recherche sur les vaccins de l’Université de la Saskatchewan, au 120, chemin Veterinary, Saskatoon (Saskatchewan).

Québec : À 13 h 15 (heure de l’Est), les médias sont invités à participer à une activité qui se déroulera à l’Institut de recherches cliniques de Montréal, au 110, avenue des Pins Ouest, Montréal (Québec).

Atlantique : À 14 h 15 (heure de l’Atlantique), les médias sont invités à participer à une activité qui se déroulera à l’Institut de recherches en sciences de la vie de l’Université Dalhousie, au 1344, rue Summer, Halifax (Nouvelle-Écosse).

Contexte :

Date d’émission
La Journée mondiale du diabète, créée en 1991 par la Fédération internationale du diabète et l’Organisation mondiale de la santé, est célébrée chaque année le 14 novembre. C’est la date toute indiquée pour l’émission d’un nouveau billet de banque canadien ayant pour thème l’innovation médicale et qui souligne le rôle majeur que des Canadiens ont joué dans la découverte de l’insuline comme traitement de cette maladie.

Lieu de l’activité
Le Centre MaRS est un pôle d’innovation urbain qui favorise la collaboration entre les acteurs des domaines des technologies, des services sociaux, des sciences et des affaires dans le but d’accélérer l’innovation et d’accroître les retombées économiques et sociales des idées nouvelles et des découvertes. C’est ce qui en fait l’endroit idéal pour le lancement d’un billet de banque dont le thème est l’innovation médicale canadienne.

Série en polymère
Le 20 juin 2011, la Banque du Canada a annoncé qu’elle mettrait en circulation le nouveau billet de 100 dollars en novembre de la même année, et celui de 50 dollars en mars 2012.

La période entre le dévoilement, en juin, et l’émission proprement dite de la coupure de 100 dollars a fourni à la Banque du Canada une occasion supplémentaire de travailler avec ses partenaires des secteurs financier et du commerce de détail ainsi qu’avec les corps policiers afin de préparer la population canadienne à l’arrivée des billets de banque en polymère.

Les autres coupures – celle de 20 dollars, suivie de celles de 10 et de 5 dollars – seront dévoilées et émises d’ici la fin de 2013. Des précisions concernant les dates de dévoilement et d’émission de ces billets seront fournies au cours des prochains mois.