La Banque du Canada a annoncé que Sa Majesté la Reine a approuvé la nomination de Mark Carney à titre de gouverneur de la Banque d’Angleterre. Le mandat, d’une durée de cinq ans, prendra effet le 1er juillet 2013.

Le gouverneur Carney restera en poste jusqu’au 1er juin afin que la passation des pouvoirs au prochain gouverneur de la Banque du Canada se déroule en douceur. M. Carney continuera d’assumer les fonctions de président du Conseil de stabilité financière.

Le gouverneur Carney a déclaré ce qui suit :

« Je suis honoré d’accepter ce rôle important et exigeant, et de succéder à sir Mervyn King, avec qui j’ai travaillé en étroite collaboration au cours des cinq dernières années et de qui j’ai tellement appris.

Il s’agit d’une période critique pour les économies britannique, européenne et mondiale, d’une période déterminante pour la réforme du système financier mondial, notamment pour son grand centre financier, la City de Londres, et d’un moment crucial dans l’histoire de la Banque d’Angleterre, qui a accepté de nouvelles responsabilités primordiales.

« Ce fut un privilège d’occuper la fonction de huitième gouverneur de la Banque du Canada. Je suis fier de la contribution apportée par la Banque à la résilience de l’économie canadienne tout au long d’une période sans précédent de turbulence à l’échelle du globe. La Banque aide à diriger la réforme du système financier mondial. Elle met actuellement en circulation les billets de banque les plus perfectionnés du monde. Et en tant qu’agent financier du gouvernement du Canada, elle fournit des services bancaires et de gestion financière d’une fiabilité et d’une résilience à toute épreuve.

« Les Canadiens peuvent être assurés que la Banque du Canada continuera à faire preuve du même leadership. S’appuyant sur la force et la qualité de ses ressources humaines, le dévouement de ses employés et la clarté de sa vision stratégique, la Banque continuera à favoriser la prospérité économique et financière de tous les Canadiens.

« J’aimerais remercier le Conseil d’administration de la Banque du Canada, le ministre Flaherty et le premier ministre Harper de m’avoir offert cette possibilité de servir le Canada. J’ai donné le meilleur de moi-même, et je suis honoré du soutien que j’ai reçu de mes collègues à la Banque et des Canadiens d’un bout à l’autre de ce pays exceptionnel. »

Le Conseil d’administration mettra sur pied très bientôt un comité spécial, formé des administrateurs indépendants, qui sera chargé de piloter le processus de recrutement en vue de la sélection d’un nouveau gouverneur. Les gouverneurs de la Banque du Canada sont nommés par les administrateurs indépendants, sous réserve de l’approbation du ministre des Finances et du Cabinet fédéral.