Cette livraison renferme quatre articles où sont décrites les recherches et les analyses du personnel de la Banque du Canada. Le premier traite des taxes sur les transactions financières; le second, du rôle des contreparties centrales sur les marchés de gré à gré; le troisième, de la politique monétaire et du canal de la prise de risque, envisagé sous l’angle du comportement de prêteur des banques. Le quatrième article présente les conclusions de travaux sur l’utilisation des instruments de paiement de détail et aborde les effets que les innovations dans ce domaine pourraient avoir à long terme sur le recours au numéraire.




La Revue de la Banque du Canada paraît quatre fois l’an. Les articles sont soumis à un rigoureux processus d’examen. Les opinions qui y sont exprimées sont celles des auteurs et ne traduisent pas nécessairement le point de vue de la Banque.

Les articles de la Revue peuvent être reproduits ou cités dans la mesure où le nom de la publication ainsi que la livraison d’où sont tirés les renseignements sont mentionnés expressément.