OTTAWA – Les nouveaux billets de 5 et de 10 dollars – les derniers de la série en polymère – seront dévoilés le mardi 30 avril 2013 au cours d’une cérémonie officielle qui aura lieu à 12 h 15 (heure de l’Est) au siège de la Banque du Canada, à Ottawa.

À cette occasion, le gouverneur Mark Carney prononcera une allocution. L’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, M. Paul G. Smith, président du conseil d’administration de VIA Rail Canada, ainsi qu’un représentant de l’Agence spatiale canadienne prendront également la parole.

À la fin de la cérémonie, le ministre Flaherty, le gouverneur Carney, M. Smith et un représentant de l’Agence spatiale canadienne présenteront les nouveaux billets de 5 et de 10 dollars dans le cadre d’une séance de photos. Les membres des médias auront la possibilité de rencontrer des représentants de la Banque du Canada, de VIA Rail Canada et de l’Agence spatiale canadienne pour en apprendre davantage sur les thèmes, les éléments de sécurité et la durabilité des nouvelles coupures.

Les représentants des médias qui désirent assister au dévoilement ont jusqu’à midi (HE) le 29 avril 2013 pour s’inscrire en communiquant avec Jeremy Harrison, au 613 782‑8782.

Heure

Le dévoilement officiel débutera à exactement 12 h 15 (HE) le 30 avril 2013. Les représentants des médias sont priés d’arriver bien avant le début de la cérémonie pour avoir le temps de s’inscrire sur place et permettre aux caméramans et aux photographes de plateau de s’installer.

Endroit

La cérémonie se tiendra au siège de la Banque du Canada, au 234, rue Wellington, à Ottawa (Ontario). Les représentants des médias sont priés de se présenter à la tour Est (utiliser les entrées situées rues Sparks et Wellington).

Distribution

Dès 12 h 15 (HE), il sera possible de se procurer sur place un exemplaire du communiqué et de l’allocution du gouverneur, ou de le télécharger à partir du site Web de la Banque.

Période de questions de l'auditoire

Veuillez prendre note qu’il n’y aura pas de période de questions avec le gouverneur Carney.

Diffusion Web

Les fichiers audio et vidéo du dévoilement seront accessibles dans le site Web de la Banque.

Nota

Séance de photos : Vers 12 h 45 (HE), les photographes et les caméramans pourront prendre en photo le ministre Flaherty, le gouverneur Carney, M. Smith et un représentant de l’Agence spatiale canadienne, en train de présenter les billets de 5 et de 10 dollars.

Demandes des médias : Des porte-parole de la Banque du Canada seront présents à Ottawa et dans les bureaux régionaux pour répondre aux questions et montrer les nouveaux billets de 5 et de 10 dollars en polymère. Veuillez téléphoner au 613 782-8782 ou écrire à l’adresse communications@banqueducanada.ca pour organiser une entrevue.

Note aux rédacteurs : Il sera possible de se procurer sur place un dossier de presse comprenant le communiqué, des images à haute résolution et d’autres documents pertinents. On pourra aussi obtenir le rouleau B général de la série en polymère sur place, ou le télécharger.

Contexte : La série en polymère

La Banque du Canada a émis la coupure de 100 dollars en novembre 2011, suivie de celles de 50 et de 20 dollars, en mars et en novembre 2012, respectivement. Les billets de 5 et de 10 dollars seront mis en circulation d’ici la fin de 2013. Des précisions concernant la date d’émission de ces coupures seront fournies durant le dévoilement.