Le Conseil d’administration de la Banque du Canada a annoncé aujourd’hui la nomination de Carolyn Wilkins au poste de première sous-gouverneure pour un mandat de sept ans commençant le 2 mai 2014. Ce choix a été fait par les administrateurs indépendants du Conseil d’administration de la Banque et approuvé par le Cabinet fédéral.

Mme Wilkins, qui est entrée à la Banque en 2001, est actuellement conseillère du gouverneur, Stephen S. Poloz. À ce titre, elle est chargée de superviser les travaux de recherche et d’élaboration de politiques de la Banque liés à l’économie canadienne et à son interaction avec le système financier, ainsi qu’à la politique monétaire. Elle assume également le rôle de secrétaire du Conseil de direction de l’institution et dirige la préparation du Rapport sur la politique monétaire, qui paraît quatre fois l’an. Mme Wilkins remplace Tiff Macklem, qui quittera la Banque le 1er mai pour occuper le poste de doyen de l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto.

Le gouverneur Poloz se réjouit vivement de la nomination de Mme Wilkins à ce poste. « Je suis absolument enchanté de cette nomination. Carolyn mettra à profit l’expérience riche et variée qu’elle a acquise dans les domaines de la recherche en matière de politique monétaire, des prévisions économiques, des marchés financiers et de l’analyse de la réglementation, ainsi que des compétences en leadership vraiment exceptionnelles. Carolyn fera une excellente première sous-gouverneure et je suis ravi de collaborer plus étroitement avec elle », a déclaré le gouverneur.

En sa qualité de première sous-gouverneure, Mme Wilkins supervisera la planification stratégique et les opérations de la Banque, et partagera, en tant que membre du Conseil de direction, la responsabilité de la conduite de la politique monétaire. Elle siégera également au Conseil d’administration de la Banque.  

« Le Conseil d’administration est fier de nommer Carolyn Wilkins au poste de première sous-gouverneure. Compte tenu de sa vaste expérience de la formulation de politiques, de la gestion de crise et de la mise en œuvre de la nouvelle infrastructure des marchés financiers, Carolyn possède le profil idéal pour assumer ce rôle crucial à la Banque du Canada », a indiqué Philip Deck, l’administrateur qui a dirigé le processus de sélection. 

Mme Wilkins, qui est née à Peterborough, en Ontario, est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université Wilfrid Laurier et d’une maîtrise dans la même discipline de l’Université Western Ontario.

En plus des fonctions dont elle s’acquitte à la Banque, Mme Wilkins représente le Canada au Comité de Bâle sur le contrôle bancaire, dont elle préside le Groupe de travail sur la liquidité. De 2011 jusqu’à sa nomination en tant que conseillère en 2013, Mme Wilkins a occupé le poste de chef du département de la Stabilité financière de la Banque. Elle a aussi exercé de très nombreuses fonctions d’analyste de niveau supérieur au ministère des Finances et au Bureau du Conseil privé.