MESSAGE À L’INTENTION DES RÉDACTEURS EN CHEF : Ce communiqué de presse a été modifié pour tenir compte de la nouvelle date de la dernière ronde du Défi du gouverneur, à savoir le 4 février 2017.

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui les finalistes de l’édition 2016-2017 du Défi du gouverneur, un concours destiné aux étudiants dans le cadre duquel ils jouent, en équipe, le rôle de conseillers auprès du Conseil de direction de la Banque.

Parmi les équipes concurrentes, cinq s’affronteront dans le but de remporter le titre de championne nationale du Défi du gouverneur. Les finalistes représentent les universités suivantes :

  • Université de Waterloo
  • Université Wilfrid Laurier
  • Université de Toronto (campus St. George)
  • Université McGill
  • Université de Sherbrooke

En équipe, les étudiants doivent analyser et prédire l’évolution de l’économie, puis formuler une recommandation de politique monétaire afin de maintenir l’inflation à un niveau bas et stable, conforme à la cible de 2 %. Le jury évalue les concurrents sur la profondeur de leur analyse, la qualité de l’exposé et les signes évidents de travail en équipe.

Au total, plus de 140 participants provenant de 24 universités canadiennes ont pris part au Défi de 2016-2017.

Le concours a débuté le 18 novembre 2016 par une première ronde d’exposés transmis par vidéoconférence. La ronde finale se tiendra le 4 février 2017 au siège de la Banque, à Ottawa.

Le gouverneur Stephen S. Poloz a adressé ses félicitations aux finalistes et a remercié tous les étudiants et professeurs qui ont participé au concours. « Le Défi est une occasion d’apprentissage extraordinaire qui permet aux étudiants d’acquérir des compétences en matière d’analyse et de travailler en équipe, des atouts qui leur seront précieux tout au long de leur carrière, précise le gouverneur. Le Défi donne aussi un aperçu de l’important mandat de la Banque en ce qui a trait à la formulation de politiques. »

L’an dernier, le tout premier Défi a été remporté par l’équipe de l’Université McGill.

Pour en savoir plus sur le Défi du gouverneur, visitez le site Web de la Banque ou écrivez à defidugouverneur@banqueducanada.ca.