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Bank Screening Heterogeneity

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L’efficience de la production et la stabilité financière ne vont pas nécessairement de pair. Dans un contexte d’hétérogénéité entre les banques quant à leur capacité à sélectionner les entrepreneurs, il s’opère une segmentation du marché du crédit et un phénomène d’autoconcurrence apparaît. Lorsque l’hétérogénéité s’accroît, les marges intensive et extensive ont des effets opposés. Les rentes informationnelles dont bénéficient les banques diminuent sans ambiguïté le bien-être et modifient les incitations à l’effort. La banque la plus efficace en matière de sélection des entrepreneurs voit cependant sa part de marché progresser lorsqu’elle se fait concurrence à elle-même en offrant des contrats qui incitent les entrepreneurs à intensifier leurs efforts, ce qui abaisse la proportion de prêts non productifs. Une autorité macroprudentielle agissant seule renforce cette dynamique. Le rétablissement de l’optimum nécessite des mesures favorisant le crédit aux entrepreneurs ayant une capacité de réussite moyenne.

DOI : https://doi.org/10.34989/swp-2016-56