Le gouverneur de la Banque du Canada Stephen S. Poloz, le ministre des Finances Bill Morneau et la ministre de la Condition féminine Patty Hajdu ont annoncé aujourd’hui que Viola Desmond figurera sur un nouveau billet de 10 $, qui devrait être émis à la fin de 2018. Ce sera la première fois que le portrait d’une femme canadienne ornera un billet de circulation courante de la Banque du Canada.

Mme Desmond, une icône du mouvement pour les droits et libertés au Canada, a été choisie parmi une liste restreinte de cinq femmes emblématiques par le ministre Morneau, conformément à la Loi sur la Banque du Canada. Femme d’affaires accomplie de la Nouvelle-Écosse, elle est connue pour avoir défié l’autorité, refusant de quitter une section réservée aux Blancs d’un cinéma en 1946, après quoi elle a été incarcérée, reconnue coupable et condamnée à une amende. Son procès constitue la première contestation judiciaire connue soulevée par une femme noire au Canada pour cause de ségrégation raciale.

« Il s’agit aujourd’hui de souligner la contribution incalculable que toutes les femmes ont apportée et continuent d’apporter à l’histoire du Canada. L’histoire de Viola Desmond nous rappelle à tous que de grands changements peuvent commencer par de simples moments de dignité et de bravoure, a déclaré le ministre Morneau. Mme Desmond représente le courage, la force et la détermination, des qualités auxquelles nous devrions tous aspirer chaque jour. »

L’une des sœurs de Mme Desmond, Wanda Robson, s’est jointe au gouverneur Poloz et aux ministres Morneau et Hajdu au Musée canadien de l’histoire pour l’annonce.

« C’est un grand jour quand on voit figurer une femme sur un billet de banque, et ce l’est encore plus quand c’est sa grande sœur qu’on voit sur ce billet. Notre famille est extrêmement fière et honorée », a déclaré Mme Robson, qui a contribué à faire connaître l’histoire de sa sœur Viola.

La sélection de Viola Desmond est l’aboutissement de la campagne #surunBILLET menée pour choisir la Canadienne emblématique qui figurera sur ce nouveau billet de banque. Au printemps dernier, la Banque avait lancé un appel de candidatures qui avait permis de recueillir 26 300 propositions de partout au Canada, dont 461 candidates admissibles. Un comité consultatif indépendant composé d’éminents représentants canadiens des milieux universitaire, sportif, culturel et intellectuel a réduit cette liste à cinq candidatures, qui ont été présentées au ministre des Finances.

« La population a participé très activement, ce qui a grandement contribué au succès de la consultation, a souligné le gouverneur Poloz. Tout au long de ce processus passionnant, chaque clic, chaque livre consulté, chaque conversation familiale et chaque discussion en salle de classe ont permis aux Canadiens d’en apprendre davantage au sujet de femmes emblématiques qui ont contribué à faire du Canada ce qu’il est. »

La ministre Hajdu a ajouté : « Beaucoup de femmes extraordinaires auraient pu figurer sur le prochain billet de banque, et les travaux de recherche et le processus qui ont mené à cette décision ont été extrêmement rigoureux. Le choix de Viola Desmond nous rappelle que le Canada est un pays caractérisé par la diversité et où chacun a droit à l’égalité et au respect. »

Notes destinées aux rédacteurs

  • Le nouveau billet de 10 $ illustrera les grands thèmes de la justice sociale et de la lutte pour les droits et libertés. Ce sera le premier billet de la prochaine série.
  • L’annonce du billet de 10 $ sur lequel figurera Viola Desmond nous offre l’occasion de rompre avec la tradition et de représenter d’autres éminents Canadiens qui ont marqué l’histoire du pays.
  • Pour continuer de célébrer d’autres Canadiens emblématiques, le prochain billet de 5 $ sera aussi orné du portrait d’une nouvelle personnalité canadienne. Le moment venu, la Banque lancera un autre processus de consultation afin de solliciter l’opinion des citoyens au sujet de la conception de ce billet de 5 $, en s’inspirant du succès du récent processus.
  • Comme Viola Desmond figurera sur le billet de 10 $, et qu’une autre personnalité canadienne emblématique ornera le prochain billet de 5 $, sir John A. Macdonald, le premier à occuper la fonction de premier ministre du Canada, et sir Wilfrid Laurier, le premier francophone à occuper le poste de premier ministre, seront mis à l’honneur sur les plus grosses coupures. Ce changement aura lieu lorsque le graphisme de celles-ci sera refait pour la prochaine série.
  • En conséquence, les anciens premiers ministres William Lyon Mackenzie King et sir Robert Borden ne figureront plus sur des billets.
  • Le billet de 20 $ continuera d’arborer le portrait du monarque régnant.
  • Des renseignements biographiques complémentaires sur Viola Desmond se trouvent dans le site Web de la Banque.
  • Visionnez la vidéo Minutes du patrimoine sur Viola Desmond, avec l’aimable autorisation d’Historica Canada.
  • Téléchargez des photographies de l’activité d’aujourd’hui dans la galerie d’images de la Banque du Canada sur Flickr.
  • Apprenez-en davantage sur le processus de sélection et de consultation publique qui a mené au choix de Viola Desmond et sur l’approche appliquée à la prochaine série de billets de banque du Canada.
  • Des renseignements biographiques complémentaires sur les membres du comité consultatif se trouvent dans le site Web de la Banque.
  • Renseignez-vous sur nos principes de conception des billets de banque.
  • Consultez les pages consacrées aux billets de banque dans le site Web de la Banque du Canada.
  • Nota : À la demande de la famille, les représentants des médias souhaitant s’entretenir avec les membres de la famille de MmeDesmond sont priés de s’adresser à l’équipe des Relations avec les médias de la Banque du Canada.