La Banque du Canada commence aujourd’hui à publier de nouvelles données sur les taux de change de 26 devises, exclusivement à des fins de statistique, d’analyse et d’information. Comme il a été annoncé précédemment, ces nouveaux taux de change seront publiés une fois par jour, au plus tard à 16 h 30 (heure de l’Est), sous la forme d’un seul taux indicatif par paire de monnaies qui représente le taux de change moyen quotidien de chacune des devises vis-à-vis du dollar canadien.

Pour donner le temps aux utilisateurs d’opérer les ajustements nécessaires, la Banque continuera de publier les anciens taux de change parallèlement aux nouveaux, du 1er mars au 28 avril 2017. Par conséquent, durant cette période, les taux de change à midi et à la clôture, les niveaux les plus hauts et les plus bas des taux pour une période donnée, ainsi que l’ensemble des taux de change à terme et des écarts de points (reports ou déports) seront diffusés à l’heure habituelle.

Compte tenu de la publication des nouveaux taux, la Banque remaniera la section Taux de change de son site Web et déplacera certaines données. Les adresses URL des outils actuels relatifs aux taux de change demeureront toutefois inchangées.

À compter du 1er mai 2017, la Banque publiera les nouvelles données sur les taux de change pour les 26 devises uniquement, comme il est décrit ci-dessus. Elle cessera alors de diffuser les données relatives aux autres taux de change, notamment les taux de change à midi et de clôture, les niveaux les plus hauts et les plus bas des taux, ainsi que les taux de change à terme et les écarts de points (reports ou déports). La Banque continuera de publier les moyennes mensuelles et annuelles des nouveaux taux de change et de l’indice de taux de change effectif du dollar canadien (indice TCEC). Les données historiques sur les taux de change obtenus à l’aide de l’ancien mode de calcul seront archivées dans le site Web de la Banque.

Pour en savoir plus, consultez le mode de calcul et les compléments d’information.

Renseignements complémentaires

  1. En février 2016, la Banque a annoncé son intention d’instaurer une série de changements visant le nombre de taux de change qu’elle publie, la fréquence de leur publication et la méthode servant à les calculer. Ces changements renforcent la distinction entre les taux de référence utilisés à des fins transactionnelles et les taux de change que la Banque du Canada fournit à titre de biens publics, à des fins de statistique, d’analyse et d’information exclusivement.
  1. La mise en œuvre des changements relatifs aux taux de change que la Banque du Canada publie fait suite à une large consultation publique (y compris une enquête menée par l’institution en 2014 lui ayant permis de recueillir près de 17 000 réponses). Ces changements s’inscrivent dans le cadre des vastes efforts déployés par les autorités officielles à l’échelle internationale visant à revoir l’établissement des taux de change de référence.
  2. La Banque a commencé à publier ses taux à une époque où les marchés des changes étaient beaucoup moins transparents qu’aujourd’hui. Au fil du temps, l’émergence des plateformes de négociation électronique a considérablement amélioré la transparence des prix, autant pour les participants du marché que pour le grand public. Il est désormais facile de consulter les taux de change – calculés en temps réel ou à un moment précis de la journée – à partir de multiples plateformes de négociation, de sources accessibles dans Internet et de fournisseurs de données.
  3. La liste de 26 devises englobe la grande majorité des opérations de change visant le dollar canadien. Elle tient compte des 20 principales devises au chapitre du volume de transactions (selon l’enquête triennale sur les opérations de change menée par la Banque des Règlements Internationaux – en anglais seulement) et des monnaies des 20 grands partenaires commerciaux du Canada (selon les données de Statistique Canada sur le commerce international canadien de marchandises). La liste fera l’objet d’un examen tous les trois ans, à l’issue duquel elle sera ajustée au besoin.
  1. Les 26 devises pour lesquelles des taux de change seront publiés à compter du 1ermars sont les suivantes (en ordre alphabétique de pays) :
  2. Rand (Afrique du Sud) Yen (Japon)
    Riyal (Arabie saoudite) Ringgit (Malaisie)
    Dollar (Australie) Peso (Mexique)
    Real (Brésil) Couronne (Norvège)
    Renminbi (Chine) Dollar (Nouvelle-Zélande)
    Won (Corée du Sud) Nouveau sol (Pérou)
    Dollar (États-Unis) Livre sterling (Royaume-Uni)
    Euro (Europe) Rouble (Russie)
    Dollar (Hong Kong) Dollar (Singapour)
    Roupie (Inde) Couronne (Suède)
    Rupiah (Indonésie) Franc (Suisse)
    Dollar (Taïwan) Dong (Vietnam)
    Baht (Thaïlande) Livre (Turquie)