On trouve maintenant dans le site Web de la Banque du Canada les données quotidiennes de son nouvel indice de taux de change effectif du dollar canadien (indice TEC).

Les taux de change effectifs comme le TEC intègrent dans un seul indice les variations des taux de change bilatéraux de la monnaie d’un pays par rapport aux monnaies de ses principaux partenaires commerciaux. Ce genre d’indices aide à expliquer comment le taux de change d’une économie influence sa compétitivité sur les marchés internationaux.

Comme l’expliquait la Banque dans le Rapport sur la politique monétaire de janvier 2017 (Encadré 3), l’indice TEC donne une mesure plus exacte de la compétitivité du Canada sur les marchés internationaux que l’indice précédent (indice TCEC). Il englobe un plus grand nombre de pays et s’appuie sur des pondérations mises à jour annuellement.

Ainsi, l’indice TEC remédie à plusieurs inconvénients de l’indice TCEC, qui est publié depuis 2006.

Jusqu’au 29 décembre 2017, la Banque publiera les données quotidiennes de l’indice TEC et de l’indice TCEC. À compter du 2 janvier 2018, seules les données quotidiennes de l’indice TEC seront publiées.

Pour en savoir plus sur l’indice TEC, voir le document d’analyse du personnel de la Banque du Canada intitulé A New Measure of the Canadian Effective Exchange Rate.