La Banque du Canada invite les universités canadiennes à soumettre la candidature de chercheurs exceptionnels pour la Bourse de recherche et la Bourse du gouverneur de 2018. Remises chaque année, ces bourses soulignent et soutiennent le travail de chercheurs qui contribuent de manière exemplaire à la recherche économique et financière au Canada.

Comme les banques centrales ne peuvent s’en tenir aux théories traditionnelles en matière de politique monétaire, le Programme de bourses de recherche a pour but de favoriser l’excellence en recherche dans un large éventail de domaines liés aux grandes fonctions de la Banque : Politique monétaire, Système financier, Monnaie et Gestion financière. Le Programme favorise aussi la collaboration entre le personnel de la Banque et d’éminents chercheurs d’établissements d’enseignement postsecondaire canadiens.

Deux bourses sont offertes dans le cadre du Programme :

  • La Bourse de recherche fournit un soutien financier à des universitaires éminents largement reconnus pour leur expertise et dont les recherches contribuent à l’accroissement des connaissances et des capacités de recherche dans des domaines qui sont au cœur des grandes fonctions de la Banque. Cette bourse fournit un soutien financier annuel pouvant aller jusqu’à 90 000 $ pour une durée maximale de cinq ans; les lauréats sont des professeurs qui occupent un poste permanent ou menant à la permanence dans une université canadienne.
  • La Bourse du gouverneur vise à reconnaître des universitaires de haut niveau qui ont commencé leur carrière il y a relativement peu de temps et qui sont employés par une université canadienne. Cette bourse, d’une valeur de 25 000 $ par année, est attribuée pour une période allant jusqu’à deux ans à des universitaires ayant obtenu un doctorat au cours des dix dernières années.

Les mises en candidature doivent être soumises au plus tard le vendredi 10 novembre 2017. Pour en savoir plus sur le Programme, les critères d’admissibilité et le processus de mise en candidature, consultez le site Web de la Banque. On trouvera une liste des lauréats précédents en cliquant ici.