Éléments permettant aux personnes aveugles ou ayant une vision partielle d’identifier les billets de banque

Trois éléments clés des billets en polymère sont conçus pour aider les Canadiennes et Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle à distinguer les différentes coupures soit par le toucher (élément tactile), par la vue (gros chiffres) ou par un signal électronique (lecteur de billets de banque). Ces éléments sont les mêmes que ceux qui ont été utilisés pour les billets de la série L’épopée canadienne, sauf que l’élément tactile durera plus longtemps et que les lecteurs de billets de banque pourront reconnaître les coupures aux deux extrémités.

Nota : Le billet commémoratif de 20 $ émis en septembre 2015 pour souligner le règne historique de la reine Elizabeth II intègre les mêmes éléments d’identification que les autres billets en polymère.

Ces éléments ne sont pas des éléments de sécurité et ne doivent pas servir à vérifier l’authenticité des billets de banque.

Aussi disponible : Pour une identification plus facile de la monnaie par tous les Canadiens atteints de cécité ou de déficience visuelle, article de la Revue de la Banque du Canada - Hiver 2009-2010

Toucher

Outre le fait que les billets en polymère sont plus lisses et plus légers que les billets en papier, l’un des changements majeurs est l’emplacement de l’élément tactile. Celui-ci se trouve dans le coin supérieur gauche des billets, plutôt qu’à droite, comme sur les billets de la série L’épopée canadienne.

L’élément tactile consiste en une série de symboles formés de six points en relief (deux colonnes de trois points) et séparés par une surface lisse. Il ne s’agit pas de caractères brailles. Ce système a été élaboré en consultation avec des Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle après qu’une étude eut révélé que les utilisateurs éventuels ne connaissaient pas tous le braille.

Le nombre et la position des symboles varient selon la coupure :

  • 5 $ : un seul symbole de six points;
  • 10 $ : deux symboles de six points;
  • 20 $ : trois symboles de six points;
  • 50 $ : quatre symboles de six points;
  • 100 $ : deux symboles séparés par une surface lisse plus large que sur la coupure de 10 $.

Vue

De gros chiffres sur fond contrasté, indiquant la coupure, se trouvent des deux côtés de chaque billet. Un chiffre foncé sur fond clair paraît au recto, tandis qu’un chiffre blanc sur fond sombre figure au verso. Les couleurs distinctes employées pour chaque coupure aident également les personnes ayant une vision partielle à distinguer les billets de banque. Ces couleurs distinctives sont les mêmes que celles utilisées dans les séries antérieures.

Signal électronique

La Banque du Canada fournit un lecteur de billets de banque qui déchiffre les codes pouvant être lus par machine afin d’aider les personnes aveugles ou ayant une vision partielle à distinguer les coupures. Cet appareil portatif, qui est distribué par l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA), indique la coupure de trois façons différentes, soit par un message vocal (en français ou en anglais), un timbre sonore ou une vibration.

Le lecteur fonctionne aussi bien avec les billets en polymère qu’avec les billets en papier. Les billets en polymère sont lisibles par machine à leurs deux extrémités, tandis que les billets en papier de la série L’épopée canadienne le sont seulement à l’extrémité gauche du recto (lorsque le côté sur lequel figure le grand portrait est sur le dessus).

Les billets en polymère ont une texture différente de celle des billets en papier mais ils sont tout aussi faciles à manipuler. Voici un conseil : placez deux doigts sur le billet en polymère alors que vous le glissez dans le lecteur.

Les billets de banque canadiens : conseils sur l’utilisation des éléments d’identification et le rangement des billets

Apprenez à identifier facilement les nouvelles coupures en polymère, découvrez le lecteur de billets et voyez comment ranger les billets en papier pour savoir rapidement de quelle coupure il s’agit. Les vidéos suivantes ont été produites conjointement par INCA et la Banque du Canada.
  1. Documents à télécharger ou à commander

  2. Éléments d’identification

  3. Plusieurs outils sont mis à la disposition des Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle afin de les renseigner sur les éléments d’identification dont ils peuvent se servir pour distinguer les différentes coupures des billets de banque.
  4. Documentation accessible en format PDF
  5. Dépliant sur les éléments d’identification en gros caractères

    Vous pouvez également nous téléphoner sans frais, en composant le 1.800.303.1282, pour écouter un enregistrement audio.
  6. Dépliant sur les éléments d’identification en braille abrégé
  7. Dépliant sur les éléments d’identification en braille intégral
  8. * Champs obligatoires
Adresse postale
  1. *
  2. *
  3. *
  4. *
  5. *
  6. *
Coordonnées
  1. *
  2. *
Commentaires
 

Énoncé de confidentialité

Les renseignements personnels recueillis par la Banque du Canada sont protégés par la Loi sur la protection des renseignements personnels. L’information fournie servira à répondre à votre demande. Pour en savoir plus sur les pratiques de la Banque du Canada en matière de confidentialité, veuillez consulter la politique générale de la Banque concernant la protection des renseignements personnels.