La Banque invite la population à lui soumettre des idées pour la création d’un billet de banque. La Banque du Canada a annoncé son intention de concevoir et d’émettre un billet de banque spécial en 2017 afin de souligner le 150e anniversaire de la Confédération. Depuis sa fondation, la Banque du Canada a lancé trois autres billets commémoratifs.

Bien des points restent à confirmer, mais chose certaine, ce billet en polymère sera largement disponible d’ici le 1er juillet 2017. Sa valeur, ses éléments de sécurité, le nombre de billets émis ainsi que la façon de se les procurer seront annoncés à mesure que le projet avancera. Restez à l’affût!

Conformément aux principes de la Banque concernant la conception des billets, nous avons invité les Canadiennes et les Canadiens à proposer des idées de sujet et d’image pour ce billet commémoratif qui soulignera le 150e anniversaire du pays en répondant à un questionnaire en ligne entre le 5 décembre 2014 et le 8 janvier 2015. Les suggestions obtenues à cette occasion de même que les idées soumises dans le cadre d’autres enquêtes menées à l’échelle nationale seront prises en considération, dans la mesure où elles respectent les énoncés suivants :

  • Les propositions doivent être conformes à nos principes de conception des billets de banque.
  • Elles doivent évoquer le thème de ce billet spécial, soit le 150e anniversaire de la Confédération.

Les suggestions du public tirées du questionnaire et les idées émanant d’autres moyens de recherche sont actuellement passées en revue. La Banque s’appuiera aussi sur des recommandations d’intervenants clés et d’experts. Un résumé des commentaires des Canadiens recueillis des diverses façons mentionnées ci-haut sera rendu public à la fin de la période de consultation.

Les modèles qui correspondront le mieux aux critères énoncés ci-dessus seront soumis au ministre des Finances, qui est responsable d’approuver le graphisme de tout nouveau billet en vertu de la Loi sur la Banque du Canada.