Analyse du cycle de vie des billets de banque canadiens en polymère et des billets de banque en papier de coton – Sommaire
Consultez le sommaire de l’analyse.

Prenez connaissance du rapport intégral préparé par PE Americas et Tryskele Sustainable Environment, Health & Safety, experts en impact environnemental. L’analyse approfondie du cycle de vie a été menée conformément aux normes ISO et a fait l’objet d’une revue critique par un comité formé d’experts dans les domaines de l’analyse du cycle de vie ainsi que des billets de banque en polymère et en papier. (en anglais seulement)

Meilleurs pour l’environnement

La Banque du Canada a mandaté des experts du domaine pour réaliser une analyse du cycle de vie afin d’évaluer les effets du remplacement du papier de coton par le polymère comme support d’impression des billets de banque canadiens, et de comparer l’impact environnemental des processus de production et de distribution des deux types de billets.

L’étude d’impact a porté sur le cycle de vie complet des billets, depuis la culture du coton destiné au support papier et de la production des matières premières nécessaires à l’élaboration du polymère, jusqu’à la destruction et à l’élimination des billets usés. Les résultats ont démontré que les billets en polymère sont supérieurs à ceux en papier pour ce qui est de toutes les étapes principales du cycle de vie, y compris la fabrication et la distribution. Du fait que les billets en polymère dureront au moins deux fois et demie plus longtemps que leurs équivalents en papier, ils seront produits et distribués en moins grand nombre au cours de la durée de vie de la série. Ils sont aussi plus légers.

Neuf catégories d’impact environnemental reconnues internationalement ont été étudiées dans le cadre de cette analyse du cycle de vie (link to figure 6-1 in full report), notamment le potentiel de réchauffement global et la demande d’énergie primaire. La supériorité du polymère sur le papier s’est avérée dans toutes les catégories, les résultats montrant des pourcentages de réduction de l’impact sur l’environnement allant de 29 à 60 %, par exemple :

  • réduction de 32 % du potentiel de réchauffement global;
  • réduction de 30 % de la demande d’énergie primaire.

Recyclage

Au moment de l’étude, la Banque du Canada n’avait pas encore arrêté son choix sur la façon d’éliminer les billets en polymère au terme de leur vie utile. Par conséquent, la méthode employée actuellement pour les billets en papier de coton (site d'enfouissement) a été retenue aux fins de modélisation. La Banque a depuis décidé que les billets en polymère usés seront recyclés, ce qui devrait représenter un avantage supplémentaire sur le plan environnemental.