Étudiants et nouveaux diplômés

Nous embauchons des diplômés et des étudiants en voie d’obtenir leur diplôme qui sont issus d’horizons variés. Notre solide réputation et nos programmes de perfectionnement exceptionnels le montrent bien : nous faisons de votre croissance professionnelle une priorité. À la Banque, vous acquerrez une expérience de travail concrète tout en établissant votre réseau professionnel.

Candidats encore aux études

Bourses et stages

Besoin d’un coup de pouce pour atteindre vos objectifs? Le programme de bourses et de stages de la Banque est conçu pour aider les étudiants handicapés, les étudiants autochtones et les femmes étudiant en économie ou en finance à poursuivre leurs études.

Emplois d’été

Nous embauchons des étudiants pour occuper des emplois d’été à temps plein dans les domaines suivants : comptabilité, administration des affaires et commerce, communications et marketing, recherche économique, finance, audit, ressources humaines, technologies de l’information, services administratifs, exploitation et métiers. Nous acceptons de nouvelles candidatures à compter du mois de janvier (les emplois d’été débutent en mai et se terminent à la fin d’août).

Stages coopératifs

Des étudiants d’universités et de collèges participants contribuent directement à nos activités (et bénéficient de précieux conseils en cours de route) tout en accumulant des crédits nécessaires à l’obtention de leur diplôme. Les stages peuvent débuter à tout moment au cours de l’année, mais exigent un engagement minimum de treize semaines de travail à temps plein. Vous obtiendrez tous les renseignements nécessaires à votre inscription auprès du service de coordination du programme de stage coopératif de votre établissement d’enseignement.

Jean-Philippe est gestionnaire recruteur et chef adjoint à la Banque.


Raphael est adjoint aux recherches à la Banque.

Défi du gouverneur

Le Défi du gouverneur est un programme de rayonnement dans les universités qui vise à mieux faire connaître le rôle de la politique monétaire dans l’économie canadienne. Dans le cadre de ce concours annuel, des étudiants jouent le rôle de conseillers auprès du Conseil de direction de la Banque.

Stages pour étudiants à la maîtrise

Les étudiants de deuxième cycle peuvent sans tarder commencer à accumuler de l’expérience et à établir un réseau professionnel. Ces stages sont de durée variable, et la plupart débutent en mai.

Stages pour étudiants au doctorat

À titre de doctorant, vous consacrerez de deux à quatre mois à la rédaction de votre thèse, ainsi qu’à la présentation et à la promotion de votre recherche. Vous aurez une foule d’occasions d’acquérir des compétences, de vous perfectionner et de tisser un réseau de relations avec des chercheurs de la Banque, de même qu’avec les universitaires réputés invités régulièrement par l’institution.

Nouveaux diplômés et finissants

Campagne de recrutement universitaire

Chaque année, nous recrutons de nouveaux diplômés et des finissants universitaires en économie et en finance de partout au pays.

Tournée des campus

C’est toujours avec grand plaisir que nous rencontrons de nouveaux étudiants en personne. Communiquez avec le centre des carrières de votre campus pour savoir quand nous serons sur place. (Vous pouvez aussi consulter le calendrier de notre tournée des campus pour 2017-2018.)

Nous cherchons à pourvoir les postes suivants :

Adjoints aux recherches

Les titulaires d’un baccalauréat qui briguent un poste d’adjoint aux recherches sont convoqués, en octobre, à une entrevue de sélection en ligne.

  • Les offres d’emploi sont conditionnelles aux résultats de l’enquête de sécurité et de la vérification des références, ainsi qu’à l’obtention du diplôme.
  • Une aide à la réinstallation pourrait être fournie aux candidats admissibles.

Laurence est économiste à la Banque.


Karyne est économiste principal à la Banque.

Économistes et analystes

Les titulaires d’une maîtrise dont la candidature est retenue pour un poste d’économiste ou d’analyste participent, en octobre, à une première entrevue en ligne. Une deuxième série d’entrevues, en personne, a lieu à la fin de novembre pour les étudiants en finance et à la fin de janvier pour les étudiants en économie.

  • Les frais de déplacement et d’hébergement sont assumés par la Banque.
  • Les offres d’emploi ont lieu après la deuxième série d’entrevues et sont conditionnelles aux résultats de l’enquête de sécurité et de la vérification des références, ainsi qu’à l’obtention du diplôme.
  • Une aide à la réinstallation pourrait être fournie aux candidats admissibles.

Économistes-experts et analystes-experts

Les titulaires d’un doctorat qui briguent un poste d’économiste-expert ou d’analyste-expert ont le choix entre une entrevue en ligne ou en personne à la Rencontre annuelle de recrutement pour les économistes canadiens ou au congrès annuel de l’American Economic Association.

  • Les frais de déplacement et d’hébergement sont assumés par la Banque.
  • Les offres d’emploi commencent en janvier et sont conditionnelles aux résultats de l’enquête de sécurité et de la vérification des références, ainsi qu’à l’obtention du diplôme.
  • La Banque fournira aussi l’aide nécessaire pour soumettre une demande de visa temporaire, au besoin.
  • Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue d’une journée à la Banque, entre janvier et mars, au cours de laquelle ils présenteront leur document de travail et participeront à une série de rencontres informelles avec des économistes de départements de la Banque liés à leur domaine de spécialisation.
  • Une aide à la réinstallation ou à l’immigration pourrait être fournie aux candidats admissibles.

À propos

Suivez la Banque