Revue de la Banque du Canada

  • 16 novembre 2017 Revue de la Banque du Canada - Automne 2017

    Revue de la Banque du Canada - Automne 2017
    La croissance de la production de pétrole de schiste aux États-Unis a-t-elle joué un rôle dans la baisse des prix du pétrole en 2014? Quels modes de paiement sont généralement acceptés par les commerçants au Canada? Les chercheurs de la Banque nous font part de leurs réflexions à ces sujets. Ils font aussi le point sur le taux d’intérêt neutre et sur les changements apportés au cadre de la Banque régissant les opérations sur les marchés.
  • 11 mai 2017 Revue de la Banque du Canada - Printemps 2017

    Revue de la Banque du Canada - Printemps 2017
    Pour certains, la quatrième révolution industrielle est imminente à l’échelle de l’économie mondiale. Dans la présente livraison, des chercheurs de la Banque s’intéressent aux répercussions possibles de la numérisation de l’économie de même qu’aux questions suivantes : l’efficacité de certaines mesures de politique monétaire non traditionnelles dans une petite économie ouverte, l’utilisation des obligations du gouvernement du Canada tout au long de leur cycle de vie, ainsi que la façon dont les six grandes banques canadiennes choisissent leurs stratégies de financement et les raisons qui justifient ces choix. Le dernier article traite de la lente croissance de l’investissement des entreprises.
  • 17 novembre 2016 Revue de la Banque du Canada - Automne 2016

    Revue de la Banque du Canada - Automne 2016
    Quel rôle les banques centrales jouent-elles dans le domaine de la stabilité financière? Quelles évolutions ce rôle a-t-il connues ces dernières années? Les chercheurs de la Banque nous livrent leurs réflexions à ce sujet et présentent un survol des modifications que la Banque a apportées récemment à sa politique sur l’octroi d’une aide d’urgence. Les chercheurs dressent par ailleurs l’historique des quatre supercycles généralisés des prix des produits de base depuis le début des années 1900. Le dernier article s’intéresse, pour sa part, aux réformes structurelles dans les pays émergents, notamment en Chine, et à leurs effets sur la croissance potentielle.
  • 16 mai 2016 Revue de la Banque du Canada - Printemps 2016

    Revue de la Banque du Canada - Printemps 2016
    La présente livraison traite du prochain renouvellement de la cible de maîtrise de l’inflation du Canada. Les chercheurs de la Banque se penchent sur l’estimation de la valeur plancher du taux directeur au pays. Ils analysent également la rigidité à la baisse des salaires nominaux et se demandent si son existence justifie le relèvement de la cible d’inflation. Le troisième article retrace l’expérience de banques centrales dans le monde qui ont eu recours à des politiques monétaires non traditionnelles. Le dernier article présente les cadres de conduite de la politique monétaire adoptés par dix économies avancées.
  • 19 novembre 2015 Revue de la Banque du Canada - Automne 2015

    Revue de la Banque du Canada - Automne 2015
    Dans cette livraison, les chercheurs de la Banque s’intéressent à la reprise modérée qui a succédé à la crise financière de 2007-2009 et à ses causes possibles. Leurs analyses portent également sur la nouvelle enquête relative aux anticipations des ménages, sur la mesure des prix des biens durables et des logements dans l’IPC et sur les incidences des modifications réglementaires sur les cadres de conduite de la politique monétaire. Le dernier article concerne les améliorations apportées à la gestion des réserves de change du Canada.
  • 14 mai 2015 Revue de la Banque du Canada - Printemps 2015

    Revue de la Banque du Canada - Printemps 2015
    Dans cette livraison, les chercheurs de la Banque s’intéressent à la dynamique de l’inflation et à l’évolution du commerce mondial après la crise financière de 2007–2009. D’autres thèmes sont également traités, que ce soit le remodelage de la gouvernance et de la réglementation du système canadien de paiement ou la nature des services bancaires offerts par la Banque du Canada. Enfin, les résultats de l’enquête de 2013 sur les modes de paiement sont présentés.
  • 13 novembre 2014 Revue de la Banque du Canada - Automne 2014

    Revue de la Banque du Canada - Automne 2014
    Cette livraison analyse les évolutions récentes observées dans le domaine de la macroéconomie expérimentale et, s’agissant des indications prospectives, les résultats de travaux portant sur les seuils liés à la trajectoire du niveau des prix et au chômage. Une étude concerne les effets de débordement attribués aux programmes d’assouplissement quantitatif des économies avancées. Enfin, des articles décrivent les stratégies mises en place par les entreprises canadiennes afin d’améliorer leur compétitivité et l’usage qu’elles font des produits dérivés.
  • 13 mai 2014 Revue de la Banque du Canada - Printemps 2014

    Revue de la Banque du Canada - Printemps 2014
    Cette livraison renferme cinq articles où sont décrites les recherches et les analyses du personnel de la Banque du Canada sur des sujets variés, soit la croissance des actifs libellés en dollars canadiens dans les réserves officielles de change, l’émergence des monnaies virtuelles de plateforme, les méthodes de prévision du prix réel du pétrole, les mesures de l’incertitude entourant la politique monétaire, et la situation récente des marchés du travail canadien et américain.
  • 14 novembre 2013 Revue de la Banque du Canada - Automne 2013

    Revue de la Banque du Canada - Automne 2013
    Cette livraison présente un aperçu du processus suivi par la Banque du Canada pour prendre ses décisions en matière de politique monétaire, une analyse des recherches accomplies par l’institution sur l’évaluation des vulnérabilités du système financier, ainsi qu’une description de la fragmentation récente des marchés boursiers canadiens.
  • 15 août 2013 Revue de la Banque du Canada - Été 2013

    Revue de la Banque du Canada - Été 2013
    Ce dossier spécial porte sur les outils utilisés à la Banque du Canada pour l’analyse de la conjoncture, qui consiste à rassembler et à examiner une vaste gamme d’informations afin de se former une opinion de l’activité économique actuelle. L’analyse conjoncturelle apporte une contribution clé à la prise des décisions de la Banque en matière de politique monétaire.