Jason Allen

Conseiller principal en recherches

Jason Allen est conseiller principal en recherches au département de la Stabilité financière. Spécialiste de la microéconomie appliquée, il s’intéresse principalement au secteur des ménages et au rôle que joue la concurrence dans les services bancaires aux particuliers pour déterminer la situation en matière de crédit. Ses travaux portent notamment sur la compétitivité en matière de prix sur le marché hypothécaire et sur les choix quant à la faillite. M. Allen est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université Queen’s.

Communiquer avec

Jason Allen

Conseiller principal en recherches
Stabilité financière
Orientation stratégique et soutien opérationnel

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Curriculum vitae

Dernières parutions

The Impact of Macroprudential Housing Finance Tools in Canada: 2005–10

Document de travail du personnel 2016-41 Jason Allen, Timothy Grieder, Brian Peterson, Tom Roberts
Dans la présente étude, nous combinons des données administratives sur les prêts et les données d’une enquête réalisée auprès des ménages afin d’analyser l’incidence des modifications apportées récemment aux politiques macroprudentielles au Canada.

The Impact of Bankruptcy Reform on Insolvency Choice and Consumer Credit

Document de travail du personnel 2016-26 Jason Allen, Kiana Basiri
Nous analysons les effets des modifications apportées à la Loi sur la faillite et l’insolvabilité en 2009 sur les décisions d’insolvabilité. Les changements de règles font sortir les débiteurs des propositions de la Section I et les dirigent vers les propositions concordataires plus efficientes de la Section II.

Capital Structure, Pay Structure and Job Termination

Document de travail du personnel 2016-12 Jason Allen, James R. Thompson
Les auteurs élaborent un modèle permettant d’analyser les liens entre le levier financier, la structure de rémunération et le risque de licenciement. Contrairement à ce qui est généralement admis, ils montrent que, même en l’absence de problème de délégation entre les travailleurs et l’entreprise, une rémunération variable peut être optimale bien que les travailleurs soient réfractaires au risque et que l’entreprise soit neutre à cet égard.

21 février 2013 Résumé de colloque : Intermédiation et vulnérabilités financières

En octobre 2012, le colloque économique annuel de la Banque du Canada a donné l’occasion à des experts canadiens et du monde entier de s’entretenir des grands enjeux relatifs à l’intermédiation et aux vulnérabilités financières. Ce colloque a notamment porté sur la situation financière des ménages et son lien avec la stabilité financière, de même que sur la réglementation des banques, la titrisation et le secteur bancaire parallèle.

Price Negotiation in Differentiated Products Markets: Evidence from the Canadian Mortgage Market

Document de travail du personnel 2012-30 Jason Allen, Robert Clark, Jean-François Houde
Les auteurs mesurent le pouvoir de marché dans un marché décentralisé où les conditions contractuelles sont déterminées à l’issue d’un processus de recherche et de négociation. Le secteur hypothécaire possède de nombreuses caractéristiques qui dénotent la compétitivité : homogénéité des contrats, taux négociables et, pour un consommateur donné, coûts des prêts communs à tous les prêteurs.

Plus

Autre

Revues avec comités de lecture

Travaux en cours

  • « Search Frictions and Market Power in Negotiated Price Markets »
    (avec la collaboration de Robert Clark et de Jean-Francois Houde), document de travail no 19883, NBER, février 2014, R&R round 3 à Journal of Political Economy.
  • « Macroprudential Housing Policies and Borrowing Constraints »
    (avec la collaboration de Robert Clark et Jean-Francois Houde).

Formation

  • Doctorat, Université Queen's (2007)
  • Maîtrise, Université Queen's (2001)
  • Baccalauréat spécialisé, Université Concordia (1999)

Intérêts de recherche

  • Activité bancaire
  • Organisation industrielle
  • Économétrie