Biographie

Jason Allen est chargé de recherche principal à la Recherche économique et financière. Spécialiste de la microéconomie appliquée, il s’intéresse principalement au secteur des ménages et au rôle que joue la concurrence dans les services bancaires aux particuliers pour déterminer la situation en matière de crédit. Ses travaux portent notamment sur la compétitivité en matière de prix sur le marché hypothécaire et sur les choix quant à la faillite. M. Allen est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université Queen’s.


Documents d'analyse du personnel

A Note on Contestability in the Canadian Banking Industry

Document d’analyse du personnel 2007-7 Jason Allen, Ying Liu
À l’aide de l’indice H créé par Panzar et Rosse (1987) et modifié par Bikker, Spierdijk et Finnie (2006), les auteurs examinent le degré de contestabilité au sein du système bancaire canadien. L’indice doit être modifié parce que l’approche habituelle, qui consiste à tenir compte de la taille de la banque en incluant l’actif total […]

Plus

Documents de travail du personnel

Intermediary Market Power and Capital Constraints

Document de travail du personnel 2023-51 Jason Allen, Milena Wittwer
Nous examinons comment les capitaux détenus par des intermédiaires influent sur les prix des actifs dans un contexte où ces acteurs ont un pouvoir de marché. Nous présentons un modèle dans lequel des intermédiaires ayant des contraintes de capitaux achètent ou négocient un actif sur un marché de concurrence imparfaite. Nous montrons que de faibles contraintes de capitaux engendrent une hausse des prix ainsi que des marges bénéficiaires plus grandes pour les intermédiaires.

The Role of Intermediaries in Selection Markets: Evidence from Mortgage Lending

Document de travail du personnel 2023-12 Jason Allen, Robert Clark, Jean-François Houde, Shaoteng Li, Anna Trubnikova
Cette étude s’intéresse à la façon dont les courtiers hypothécaires aident les emprunteurs à obtenir des offres de prêt hypothécaire et à y être admissibles. Nous constatons qu’en moyenne les emprunteurs qui font appel à un courtier obtiennent un taux d’intérêt moins élevé. Cependant, dans environ 15 % des cas, les emprunteurs sont orientés vers des prêts assortis de périodes d’amortissement plus longues par rapport au choix qu’ils auraient fait par eux-mêmes. Puisqu’une période d’amortissement plus longue entraîne des coûts d’intérêt totaux plus élevés sur la durée du prêt, une telle recommandation s’avère coûteuse.

Centralizing Over-the-Counter Markets?

Document de travail du personnel 2021-39 Jason Allen, Milena Wittwer
Y aurait-il des gains de bien-être si les opérations sur titres à revenu fixe actuellement réalisées sur le marché hors cote (échanges bilatéraux) étaient centralisées sur une plateforme électronique? Des microdonnées sur le marché secondaire des titres d’emprunt du gouvernement du Canada nous aident à répondre à cette question.

Debt-Relief Programs and Money Left on the Table: Evidence from Canada's Response to COVID-19

Document de travail du personnel 2021-13 Jason Allen, Robert Clark, Shaoteng Li, Nicolas Vincent
Pendant la pandémie de COVID-19, les institutions financières canadiennes ont offert des mesures d’allègement financier pour aider les emprunteurs à composer avec les pertes d’emploi et l’incertitude économique. Nous nous penchons sur les faibles taux de recours à ces mesures et constatons que pour être efficaces, celles-ci doivent être bien connues et faciles à utiliser.

Maturity Composition and the Demand for Government Debt

Document de travail du personnel 2020-29 Jason Allen, Jakub Kastl, Milena Wittwer
La gestion de la dette a comme principaux objectifs d’obtenir un financement stable et à faible coût pour combler les besoins financiers du gouvernement et d’assurer le bon fonctionnement du marché des titres émis par l’État.

Dynamic Competition in Negotiated Price Markets

Document de travail du personnel 2020-22 Jason Allen, Shaoteng Li
Les interactions répétées entre emprunteurs et prêteurs ouvrent la porte à un processus dynamique de fixation des prix : les prêteurs se livrent une concurrence féroce en offrant de bas prix susceptibles d’attirer de nouveaux emprunteurs, puis augmentent ces prix après que les emprunteurs ont souscrit un contrat. Cette tendance s’observe sur le marché hypothécaire canadien.

Resolving Failed Banks: Uncertainty, Multiple Bidding & Auction Design

Document de travail du personnel 2019-30 Jason Allen, Robert Clark, Brent Hickman, Eric Richert
La résolution bancaire est coûteuse. Aux États-Unis, la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) a habituellement recours aux ventes aux enchères pour le règlement des banques défaillantes.

The Impact of Macroprudential Housing Finance Tools in Canada: 2005–10

Document de travail du personnel 2016-41 Jason Allen, Timothy Grieder, Brian Peterson, Tom Roberts
Dans la présente étude, nous combinons des données administratives sur les prêts et les données d’une enquête réalisée auprès des ménages afin d’analyser l’incidence des modifications apportées récemment aux politiques macroprudentielles au Canada.

The Impact of Bankruptcy Reform on Insolvency Choice and Consumer Credit

Document de travail du personnel 2016-26 Jason Allen, Kiana Basiri
Nous analysons les effets des modifications apportées à la Loi sur la faillite et l’insolvabilité en 2009 sur les décisions d’insolvabilité. Les changements de règles font sortir les débiteurs des propositions de la Section I et les dirigent vers les propositions concordataires plus efficientes de la Section II.

Capital Structure, Pay Structure and Job Termination

Document de travail du personnel 2016-12 Jason Allen, James R. Thompson
Les auteurs élaborent un modèle permettant d’analyser les liens entre le levier financier, la structure de rémunération et le risque de licenciement. Contrairement à ce qui est généralement admis, ils montrent que, même en l’absence de problème de délégation entre les travailleurs et l’entreprise, une rémunération variable peut être optimale bien que les travailleurs soient réfractaires au risque et que l’entreprise soit neutre à cet égard.

Plus


Publications de la Banque

Articles de la Revue de la Banque du Canada

21 février 2013

Résumé de colloque : Intermédiation et vulnérabilités financières

En octobre 2012, le colloque économique annuel de la Banque du Canada a donné l’occasion à des experts canadiens et du monde entier de s’entretenir des grands enjeux relatifs à l’intermédiation et aux vulnérabilités financières. Ce colloque a notamment porté sur la situation financière des ménages et son lien avec la stabilité financière, de même que sur la réglementation des banques, la titrisation et le secteur bancaire parallèle.
23 février 2012

L’insolvabilité des ménages au Canada

Comme les niveaux d’endettement des ménages ont augmenté ces dernières années, il se peut que le nombre de ménages vulnérables à des chocs économiques défavorables soit lui aussi en hausse. Tant les actions du débiteur que celles de ses créanciers peuvent concourir à provoquer sa défaillance. Les auteurs dégagent quelques faits stylisés sur l’insolvabilité des ménages au Canada et analysent le rôle des créanciers à cet égard. La dette d’une personne déclarant faillite au pays équivaut à plus de 1,5 fois celle du ménage canadien moyen. Les faillis sont souvent sans emploi ou occupent des emplois peu rémunérés, et ils sont généralement locataires. Les deux chercheurs relèvent que les banques affichant les taux d’approbation de prêts par succursale les plus élevés – et recourant le moins, selon leur interprétation, à des données subjectives (comme le jugement que forme le responsable du crédit sur l’intégrité et la fiabilité du demandeur de prêt) – sont aussi celles dont les clients font le plus faillite. Ce résultat a d’importantes implications, car les institutions financières qui n’utilisent pas ces renseignements sont plus exposées que les autres à une détérioration de leurs portefeuilles de prêts.
17 février 2011

La concurrence sur le marché hypothécaire canadien

L’article débute par un bref examen du marché hypothécaire canadien. L’auteur retrace l’évolution de ce marché depuis les modifications apportées à la Loi sur les banques en 1992 – qui ont permis aux banques commerciales de faire leur entrée dans le secteur des activités fiduciaires – et depuis aussi l’arrivée progressive des banques virtuelles et des courtiers hypothécaires. Il dresse ensuite un bilan des principaux travaux en cours sur le sujet à la Banque du Canada.
14 juin 2007

Efficience et concurrence dans le secteur bancaire canadien

Allen et Engert présentent les résultats de recherches menées récemment à la Banque du Canada sur divers aspects de l'efficience du secteur bancaire canadien. Ces recherches tendent à indiquer que les banques canadiennes sont des fournisseurs de services financiers relativement efficients et qu'elles n'exercent pas un pouvoir de monopole ou d'oligopole collusoire. Les auteurs soulignent qu'il est important de continuer à chercher des moyens d'accroître l'efficience et la concurrence dans le secteur canadien des services financiers.

Plus


Publications dans des revues

Revues avec comités de lecture

  • « Centralizing over-the-counter markets »
    (avec la collaboration de Milena Wittwer), à venir Journal of Political Economy
  • « Resolving Failed Banks: Uncertainty, Multiple Bidding & Auction Design »
    (avec la collaboration de Robert Clark, Brent Hickman and Eric Richert), Bank of Canada working paper 2019-30, à venir Review of Economic Studies.
  • « Debt-relief programs and money left on the table: Evidence from Canada's response to COVID-19 »
    (avec la collaboration de Robert Clark, Shaoteng Li and Nicolas Vincent), Bank of Canada working paper 2021-13, Canadian Journal of Economics, 2022, vol. 55 (SI), p. 9-53 (article principal).
  • « Crisis Management in Canada: Analyzing Default Risk and Liquidity Demand during Financial Stress », (avec la collaboration de Alil Hortacsu et de Jakub Kastl), AEJ: micro, 2021, vol. 13, p. 243-275.
  • « Variable pay: is it for the worker or the firm? »
    (avec la collaboration de James Thompson), Journal of Corporate Finance, octobre 2019, vol. 58, p. 551-566.
  • « Investment dealer collateral and leverage procyclicality »,
    (avec la collaboration de Andrew Usher), Empirical Economics, 2020, vol. 58, no 2, p. 489-505.
  • « Search Frictions and Market Power in Negotiated Price Markets »
    (avec la collaboration de Robert Clark et de Jean-Francois Houde), Journal of Political Economy, 2019, vol. 127, no 4, p. 1550-1598.
  • « The impact of bankruptcy reform on consumer insolvency choice »
    (avec la collaboration de Kiana Basiri), Canadian Public Policy, à venir.
  • « The Impact of Macroprudential Housing Finance Tools in Canada »
    (avec la collaboration de Tim Grieder, Brian Peterson et Tom Roberts) Journal of Financial Intermediation.
  • « Consumer Bankruptcy, Bank Mergers, and Information »
    (avec la collaboration de Evren Damar et David Martinez-Miera) Review of Finance, juillet 2016, vol. 20, no 4, p. 1289-1320.
  • « Bank Loans for Private and Public Firms in a Liquidity Crunch »
    (avec la collaboration de Teodora Paligorova), Journal of Financial Stability, vol. 18, juin, p. 106-116.
  • « Efficiency and Bargaining Power in the Interbank Loan Market »
    (avec la collaboration de James Chapman, Federico Echenique et Matthew Shum), International Economic Review, mai 2016, vol. 57, no 2, p. 691-716.
  • « The Effect of Mergers in Search Markets: Evidence from the Canadian Mortgage Industry »
    (avec la collaboration de Robert Clark et de Jean-François Houde), American Economic Review, 2014, vol. 104, no 10, p. 3365-3396.
  • « Price Dispersion in Mortgage Markets »
    (avec la collaboration de Robert Clark et de Jean-Francois Houde), Journal of Industrial Economics, 2014, vol. 62, no 3, p. 377-416.
  • « Empirical Likelihood Block Bootstrapping »
    (avec la collaboration de Allan W. Gregory et de Katsumi Shimotsu), Journal of Econometrics, 2011, vol. 161, no 2, p. 110-121.
  • « Canadian City Housing Prices and Urban Market Segmentation »
    (avec la collaboration de Robert Amano, David P. Byrne et Allan W. Gregory). Revue canadienne d'économique, vol. 42, no 3, p. 1132-1149, 2009.
  • « Size Matters: Covariance Matrix Estimation under the Alternative ».
    The Econometrics Journal, vol 10, no 1, p. 637-644, 2007.
  • « Efficiency and Economies of Scale of Large Canadian Banks »
    (avec la collaboration de Ying Liu). Revue Canadienne d'économique, vol. 40, no 1, p. 225-244, 2007.

Autres

Travaux en cours

  • « The role of intermediaries in selection markets: Evidence from mortgage lending »
    (avec la collaboration de Robert Clark, Jean-Francois Houde, Shaoteng Li et Anna Trubnikova)
  • « Regulating a Housing Boom »
    (avec la collaboration de Daniel Greenwald)
  • « Intermediary market power and capital constraints »
    (avec la collaboration de Milena Wittwer)
  • « Entry and Exit in Treasury Auctions »
    (avec la collaboration de Ali Hortacsu, Eric Richert et Milena Wittwer)