Norman M. Betts

Membre du Conseil d'administration

Norman Betts a été nommé membre du Conseil d’administration de la Banque du Canada en juin 2014.

Né à Fredericton, Nouveau-Brunswick, M. Betts est titulaire d’un doctorat en gestion avec spécialisation en comptabilité et en finance, qui lui a été décerné par la School of Business de l’Université Queen’s en 1992, ainsi que d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Nouveau-Brunswick (1978). Il détient également le titre de membre de l’Ordre des comptables agréés.

M. Betts est professeur agrégé à la faculté de l’administration des affaires de l’Université du Nouveau-Brunswick, à Fredericton. Hautement compétent dans les domaines de la comptabilité et de la finance, il a acquis une expérience diversifiée dans le milieu de l’enseignement ainsi que dans les secteurs public et privé. M. Betts, qui est spécialiste de la réglementation comptable, possède une vaste expérience de la vérification, de la gestion des risques, de la gouvernance et de la surveillance. Il a siégé à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick de 1993 à 2003 et a occupé trois postes ministériels, dont celui de ministre des Finances (1999-2001). Avant son entrée dans la politique, M. Betts était vice-doyen du programme de maîtrise en administration des affaires de l’Université du Nouveau-Brunswick et professeur agrégé dans cet établissement. Il était également associé du cabinet comptable Shannon, Betts & Buffett.

M. Betts est membre des conseils d’administration de Tembec Inc., de la Société d’énergie du Nouveau-Brunswick, de 49 North Resources Inc., d’Adex Mining Inc., de la Tanzanian Royalty Exploration Corporation et du régime de pension du personnel enseignant de l’Université du Nouveau-Brunswick.

Passionné de la pêche au saumon et de la construction de canots, M. Betts est fondateur et propriétaire des sociétés Miramichi Smokehouse Inc. et Miramichi Canoes.

Notice biographique : Norman M. Betts