Sylvain Chalut

Directeur général

M. Sylvain Chalut a été nommé directeur général du département des Services des technologies de l’information (STI) de la Banque en septembre 2011. Il est chargé de piloter la stratégie TI de l’institution et de veiller à ce que celle-ci dispose d’une architecture et de systèmes qui répondent à ses besoins opérationnels en constante évolution. En collaboration avec les autres départements, il voit à la bonne marche des systèmes informatiques et à la mise au point de solutions technologiques adaptées aux objectifs stratégiques et tactiques de la Banque.

Depuis son entrée à la Banque, M. Chalut a guidé les STI tout au long de la mise en œuvre d’un programme d’amélioration de la continuité des opérations passant par la construction de deux nouveaux centres de données. La réalisation de ce projet d’envergure apporte un haut niveau de résilience à l’infrastructure de la Banque, sur laquelle repose des transactions quotidiennes d’une valeur moyenne de plus de 150 milliards de dollars. M. Chalut a également travaillé en étroite collaboration avec les principales parties prenantes internes de la Banque sur un projet qui a permis d’améliorer les processus et les technologies à l’appui des opérations de l’institution sur le marché intérieur. Il prépare actuellement la nouvelle infrastructure technologique dont sera doté le siège de la Banque en 2017, lorsque les employés réintégreront ce dernier au terme de rénovations majeures.

M. Chalut compte à son actif plus de 25 ans d’expérience, acquise dans les secteurs privé et public, en qualité de cadre supérieur et de professionnel des technologies de l’information et des télécommunications. Avant de travailler à la Banque, M. Chalut a exercé les fonctions de chef de la direction des systèmes d’information à l’Université d’Ottawa ainsi que celles de directeur de la gestion des relations d’affaires chez Bombardier aérospatial.

M. Chalut est né à Montréal (Québec). Il possède un baccalauréat en génie électrique (avec spécialisation en génie logiciel) de l’École Polytechnique de Montréal et un baccalauréat ès sciences de l’Université de Montréal. Il est en outre membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec, et détient une certification de professionnel en gestion de projet. De plus, il est membre du conseil d’administration de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et de la Cité collégiale.

Notice biographique : Sylvain Chalut

Communiquer avec

Sylvain Chalut

Directeur général
Services des technologies de l’information

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9