Agathe Côté

Ancienne sous-gouverneure

Agathe Côté a occupé le poste de sous-gouverneure à la Banque du Canada de juillet 2010 jusqu’à son départ à la retraite, en février 2016. Avec les autres membres du Conseil de direction, Mme Côté partageait la responsabilité des décisions touchant la politique monétaire et la stabilité du système financier, ainsi que de la formulation de l’orientation stratégique de la Banque.

Née à Saint-Hyacinthe, au Québec, Mme Côté a fait ses études en économie à l’Université de Montréal, où elle a obtenu un baccalauréat en 1981 et une maîtrise en 1983.

Mme Côté est entrée à la Banque en 1982 comme économiste. Elle a d’abord travaillé au département des Relations internationales, puis à celui des Études monétaires et financières. Après avoir occupé divers postes comportant des responsabilités de plus en plus importantes, Mme Côté a été nommée sous-chef du département des Études monétaires et financières en 2000 et sous-chef du département des Marchés financiers en 2001. De 2003 à 2008, elle a été chef du département des Recherches (aujourd’hui le département des Analyses de l’économie canadienne). En 2008, elle a été nommée conseillère du gouverneur, s’occupant de questions liées à la politique monétaire au pays et à l’étranger, ainsi que secrétaire du Conseil de direction chargée de la fonction Politique monétaire. Mme Côté a également été membre du Comité consultatif des comptes nationaux de Statistique Canada.

Dernières parutions

16 septembre 2015 Favoriser la prospérité économique et financière du Canada

Exposé Agathe Côté Chambre de commerce francophone de Saint-Boniface Winnipeg (Manitoba)
La sous-gouverneure Agathe Côté traite des grandes responsabilités de la Banque et des perspectives économiques.
Type(s) de contenu : Médias, Discours

19 février 2015 L’inflation, les attentes et la politique monétaire

Discours Agathe Côté Association québécoise des technologies Mont-Tremblant (Québec)
La sous-gouverneure Agathe Côté traite de l’importance des attentes d’inflation dans la conduite de la politique monétaire et présente l’enquête que la Banque du Canada a créée pour suivre de près les attentes des ménages.
Type(s) de contenu : Médias, Discours

18 novembre 2014 Le ciblage de l’inflation en période d’après-crise

Discours Agathe Côté CFA Society Calgary Calgary (Alberta)
La sous-gouverneure Agathe Côté traite du régime de ciblage de l’inflation et des questions sur lesquelles portent les recherches effectuées par la Banque en vue du renouvellement de la cible en 2016.
Type(s) de contenu : Médias, Discours

30 septembre 2014 Favoriser la prospérité économique et financière du Canada

Exposé Agathe Côté Chambre de commerce et de l’industrie de Saguenay Saguenay (Québec)
La sous-gouverneure Agathe Côté traite des quatre grandes responsabilités de la Banque et de ses perspectives économiques.
Type(s) de contenu : Médias, Discours

29 octobre 2013 La promesse du potentiel

Discours Agathe Côté Association CFA Winnipeg et les chambres de commerce du Manitoba Winnipeg (Manitoba)
Dans son discours intitulé La promesse du potentiel, la sous-gouverneure Agathe Côté traite de la production potentielle au Canada et de ses implications pour l’économie et l’inflation.
Type(s) de contenu : Médias, Discours

Plus

À propos

Suivez la Banque