Peter P. Dhillon

Membre du Conseil d'administration

M. Dhillon a été nommé au Conseil d’administration de la Banque du Canada en décembre 2017.

Né à Burnaby, il a obtenu un baccalauréat ès arts en histoire de l’Université de la Colombie-Britannique puis un baccalauréat en droit spécialisé de l’Université de Leeds.

M. Dhillon joue un rôle actif dans plusieurs entreprises commerciales, tout particulièrement comme président et chef de la direction du groupe Richberry et comme président du conseil d’administration de la coopérative Ocean Spray. Il a également siégé à d’autres conseils d’administration, et ce, à différents titres, notamment : vice-président, British Columbia Ferry Corporation; vice-président, Agriculture Land Commission; membre du Conseil, Agence des douanes et du revenu du Canada; membre du Conseil, Administration de l’aéroport international de Vancouver; membre du Conseil des gouverneurs, Université Simon Fraser; membre du Conseil, VGH & UBC Hospital Foundation; membre du Conseil, Seacor Environmental; et membre du Conseil, Canwel Building Materials.

Par ailleurs, M. Dhillon a siégé à l’instance chargée de promouvoir la candidature de Vancouver à l’organisation des Jeux olympiques de 2010, avant de présider le comité de la vérification du Comité d’organisation de ces mêmes Jeux. Il a aussi été le président du bureau de Vancouver de l’organisation humanitaire internationale Right to Play, laquelle soutient les enfants qui vivent dans des communautés touchées par la guerre, la pauvreté ou des maladies.

M. Dhillon est largement connu pour son œuvre philanthropique, particulièrement dans les domaines de la santé, de l’aide humanitaire aux enfants, de l’éducation et du sport. Il a versé d’importantes contributions financières à l’École polytechnique Kwantlen, à la Société canadienne de la Croix-Rouge, au Comité olympique canadien, à l’école Arts Umbrella et à la Société Khalsa Diwan. En l’honneur de son père, il a créé le Fonds Rashpal Dhillon pour la recherche sur les maladies pulmonaires idiopathiques et le Fonds Rashpal Dhillon pour la recherche sur les canneberges, qui ont tous deux été mis en place à l’Université de la Colombie-Britannique. Cette université lui doit aussi sa piste d’athlétisme, baptisée Rashpal Dhillon. En 2015, il a mis sur pied le Centre Peter P. Dhillon pour l’éthique en affaires, en partenariat avec l’École de commerce Sauder de l’Université de la Colombie-Britannique.

M. Dhillon a été investi de l’Ordre de la Colombie-Britannique en 2009 et il a également reçu la Médaille du jubilé de diamant.

Notice biographique : Peter P. Dhillon