Filipe Dinis

Chef de l’exploitation

Filipe Dinis a été nommé chef de l’exploitation en mai 2014. À ce titre, il est responsable de la supervision de la planification stratégique, des fonctions administratives et des opérations de la Banque, notamment de la surveillance des départements de l’Administration générale ainsi que de la planification opérationnelle.

Avant d’intégrer la Banque, M. Dinis était secrétaire adjoint du Cabinet au Bureau du Conseil privé, où il était appelé à fournir des conseils et des analyses stratégiques au greffier du Conseil privé concernant la transformation opérationnelle et le renouvellement de la fonction publique. Il était également secrétaire du Comité consultatif sur la fonction publique nommé par le premier ministre. Auparavant, il occupait le poste d’administrateur supérieur des affaires financières et sous-commissaire à l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Fort d’une carrière prestigieuse à la fonction publique fédérale, M. Dinis met à profit l’expérience qu’il a acquise dans un bon nombre d’organismes fédéraux, dont Douanes Canada (l’actuelle Agence des services frontaliers du Canada), le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (devenu depuis le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement) et l’ARC.

Né à Covilha, au Portugal, M. Dinis est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill et est aussi comptable en management accrédité. Il a également suivi plusieurs programmes de perfectionnement en leadership pour cadres.

Notice biographique : Filipe Dinis

Communiquer avec

Filipe Dinis

Chef de l’exploitation
Haute Direction

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9