Colin Dodds

Membre du Conseil d'administration

J. Colin Dodds a été nommé membre du Conseil d’administration de la Banque du Canada en octobre 2013.

Originaire du Royaume-Uni où il a fait ses études, M. Dodds a enseigné plus de 40 ans dans les domaines de l’économie financière, de l’investissement, de la gestion de portefeuille et des finances des sociétés. Titulaire d’un baccalauréat ès arts, d’un baccalauréat ès sciences, d’une maîtrise et d’un doctorat, il a été professeur dans des universités au Royaume-Uni, en Asie et au Canada.

M. Dodds a occupé les postes de recteur et de vice-chancelier de l’Université Saint Mary’s pendant 15 ans, après avoir été vice-recteur à l’enseignement et à la recherche et doyen de la Sobey School of Business. Actuellement recteur émérite, il continue d’enseigner les finances internationales aux étudiants des cycles supérieurs à l’Université Saint Mary’s et est invité à titre de conférencier à nombre d’activités communautaires. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, articles de revues spécialisées et documents de colloques, qui ont trait surtout aux marchés financiers.

M. Dodds est membre des conseils d’administration de la Fondation Asie Pacifique du Canada et d’Entraide universitaire mondiale du Canada, et il siège au Board of Research Advisors de l’Atlantic Institute of Market Studies. Il a été président du conseil d’administration du Bureau canadien de l’éducation internationale, de la Fondation fiduciaire canadienne de bourses d’études, du Greater Halifax Partnership, du Bureau d’éthique commerciale des provinces de l’Atlantique, de l’Association des universités de l’Atlantique et du Council of Nova Scotia University Presidents.

En 2010, M. Dodds a figuré au palmarès des 50 meilleurs chefs de la direction de la région de l’Atlantique et a été intronisé au temple de la renommée des 50 meilleurs chefs de la direction de l’Atlantic Business Magazine. Il a reçu la Médaille d’excellence en administration publique du lieutenant-gouverneur de Nouvelle-Écosse en 2014, et s’est vu décerner les médailles des jubilés d’or et de diamant de la reine Elizabeth II.

M. Dodds est membre actif de la Pugwash Park Commission et du mouvement Pugwash en général. Il a été membre du jury de nombreux programmes nationaux de bourses d’études et juge pour l’adjudication des prix du Temple de la renommée du secteur des valeurs mobilières. Il fait en outre partie de nombre d’associations professionnelles, notamment le Chartered Management Institute (Royaume-Uni). Il a siégé au Comité consultatif de la Stratégie du Canada en matière d’éducation internationale et de la Nova Scotia Electoral Boundaries Commission, et est actuellement membre du Comité de la campagne du Discovery Centre, de Ross Farm et du Black Loyalist Cultural Centre.

Notice biographique : Colin Dodds