Pierre Duguay

Ancien sous-gouverneur (2000 - 2010)

Pierre Duguay a occupé le poste de sous-gouverneur à la Banque du Canada de janvier 2000 jusqu’à sa retraite de la Banque en juillet 2010. En tant que membre du Conseil de direction de la Banque, il partageait la responsabilité des décisions relatives à la politique monétaire et à la stabilité du système financier ainsi qu’à la formulation de l’orientation stratégique de la Banque.

M. Duguay est entré au service de la Banque en 1973 à titre d’économiste au département des Recherches. En 1978, il a accédé au poste d’économiste principal au département des Études monétaires et financières. Il a été nommé sous-chef du département des Recherches en 1984, chef du département des Études monétaires et financières en 1987, chef du département des Recherches en 1991 et conseiller du gouverneur en 1992.

Né à Verdun, au Québec, M. Duguay a obtenu un baccalauréat spécialisé en économique de l’Université du Québec à Montréal en 1971, puis une maîtrise en économique de l’Université de Montréal en 1974.

Dernières parutions

19 novembre 2015 La prise en compte des prix des biens durables et des logements dans l’IPC : une évaluation empirique

Même si l’IPC est la mesure de l’inflation la plus couramment utilisée, il ne constitue pas un véritable indice du coût de la vie. Bien que la méthode officielle suivie pour prendre en considération les prix des biens durables et des logements dans l’IPC soit un bon compromis dans un contexte caractérisé par des taux d’inflation bas et stables, Sabourin et Duguay pensent qu’il serait utile d’envisager de traiter le logement et les biens durables de la même manière et de rendre l’IPC réel plus conforme à un indice du coût de la vie. On pourrait y parvenir en calculant, au moyen d’une méthode plus complète du coût d’utilisation, le coût imputé des services procurés par les biens durables ou le logement.
Type(s) de contenu : Publication, Article de la Revue de la Banque du Canada Sujet(s) : Inflation et prix Code(s) JEL : E, E3, E31, E5, E52

26 mai 2010 Déclaration préliminaire devant le Comité sénatorial permanent des Finances nationales

Déclaration préliminaire Pierre Duguay Comité sénatorial permanent des Finances nationales Ottawa (Ontario)
La Banque est chargée de fournir aux Canadiens des billets de banque qu’ils peuvent utiliser en toute confiance. À la fin de l’année 2009, le nombre de billets de banque en circulation s’élevait à 1,8 milliard, et leur valeur totalisait 55,5 milliards de dollars – soit environ 1 630 $ par Canadien.
Type(s) de contenu : Médias, Discours

8 février 2010 La promotion de la prospérité économique et financière du Canada

Exposé Pierre Duguay Chambre de commerce de Lévis Lévis (Québec)
Type(s) de contenu : Médias, Discours

5 mars 2009 Déclaration préliminaire devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes

Déclaration préliminaire Pierre Duguay Comité permanent des finances de la Chambre des communes Ottawa (Ontario)
Comme nous l'avons souligné à plusieurs reprises, la stabilisation du système financier mondial est une condition préalable à la reprise économique, tant à l'échelle du globe qu'au Canada.
Type(s) de contenu : Médias, Discours

8 janvier 2009 La stabilité financière grâce à une saine gestion des risques

Discours Pierre Duguay section de Toronto de la Risk Management Association Toronto (Ontario)
La tourmente exceptionnelle de 2007 et 2008 a fait ressortir de nombreux enjeux et défis, dont la plupart vont persister encore un certain temps, alors que nous luttons contre ce qui s'avère être la crise financière la plus profonde que nous ayons connue depuis les années 1930. Partout dans le monde, les décideurs publics ont pris rapidement des mesures énergiques pour faire face à l'instabilité financière et à la crise économique, mais il faudra du temps pour que la confiance soit restaurée et que les marchés redeviennent pleinement fonctionnels.
Type(s) de contenu : Médias, Discours

Plus