Bruno Feunou

Analyste principal

Bruno Feunou est analyste principal au département des Marchés financiers de la Banque du Canada. Avant d’intégrer la Banque, M. Feunou a effectué un post-doctorat à l’Université Duke. Il possède un doctorat de l’Université de Montréal. Pendant la préparation de sa thèse, il a été boursier de plusieurs organisations, dont l’Institut de finance mathématique de Montréal (IFM2), la Banque Laurentienne, le CIREQ et le CREST. Il a également accompli sa formation en mathématique et statistique dans plusieurs universités africaines, notamment au Cameroun, à l’Université de Dschang, l’Université de Yaoundé I et l’Institut Sous-Régional de Statistique et d’Économie Appliquée de Yaoundé, de même qu’en Côte d’Ivoire, à l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée d’Abidjan. Durant cette période, il a bénéficié d’un programme de bourses de l’Union européenne pour le soutien des étudiants en statistique et économétrie.

Communiquer avec

Bruno Feunou

Analyste principal
Marchés financiers
Analyse et recherche en matière de politique monétaire

Banque du Canada
234, avenue Laurier Ouest
Ottawa, ON, K1A 0G9

Dernières parutions

Time-Varying Crash Risk: The Role of Stock Market Liquidity

Document de travail du personnel 2016-35 Peter Christoffersen, Bruno Feunou, Yoontae Jeon, Chayawat Ornthanalai
Nous estimons un modèle en temps continu à volatilité stochastique et à probabilité dynamique de krach appliqué à l’indice S&P 500. D’après nos conclusions, l’illiquidité du marché supplante les autres facteurs lorsqu’il s’agit d’expliquer le risque d’effondrement boursier.

Tractable Term-Structure Models and the Zero Lower Bound

Document de travail du personnel 2015-46 Bruno Feunou, Jean-Sébastien Fontaine, Anh Le, Christian Lundblad
Nous élargissons le champ des modèles analytiques de structure par terme des taux d’intérêt. Nous examinons un cas combinant des taux d’intérêt positifs et des dynamiques flexibles de la volatilité et de la corrélation. Notre approche fournit des formules analytiques des prix des obligations et permet une estimation aisée du modèle.

Foreign Flows and Their Effects on Government of Canada Yields

Note analytique du personnel 2015-1 Bruno Feunou, Jean-Sébastien Fontaine, James Kyeong, Jesus Sierra
Les flux d’investissements étrangers dans les obligations du gouvernement du Canada ont fortement augmenté depuis la crise financière. D’après notre analyse empirique, entre 2009 et 2012, les flux de capitaux étrangers, qui se chiffraient à 150 milliards de dollars, ont eu pour effet d’abaisser de 100 points de base le taux de rendement des obligations du gouvernement du Canada à dix ans.

Option Valuation with Observable Volatility and Jump Dynamics

Document de travail du personnel 2015-39 Peter Christoffersen, Bruno Feunou, Yoontae Jeon
Dans des conditions très générales, la variation quadratique totale d’un processus de diffusion à sauts peut se diviser entre la volatilité de la diffusion et la variation des sauts. Ce résultat permet de construire un nouveau modèle d’évaluation des options où la volatilité et l’intensité des sauts du prix de l’actif sous-jacent varient.

Downside Variance Risk Premium

Document de travail du personnel 2015-36 Bruno Feunou, Mohammad R. Jahan-Parvar, Cédric Okou
Nous décomposons la prime de risque de la variance en primes de risque à la hausse et à la baisse. Ces composantes reflètent la rémunération, par le marché, des risques liés aux variations de la « bonne » et de la « mauvaise » incertitude. La différence entre les deux représente une mesure de la prime de risque d’asymétrie, laquelle rend compte de l’asymétrie des opinions au sujet des risques favorables ou défavorables.

Plus

Autre

Revues par un comité de lecture

  • « Option Valuation with Conditional Heteroskedasticity and Non-Normality » (avec la collaboration de Peter Christoffersen, Redouane Elkamhi et Kris Jacobs), Review of Financial Studies, vol. 23, p. 2139-2183, 2010.
  • « Modeling Market Downside Volatility » (avec la collaboration de Jahan-Parvar Mohammad et Roméo Tedongap), Review of Finance, à paraître.

Autres publications

  • « Risk Premium, Variance Premium and the Maturity Structure of Uncertainty »,
    (avec la collaboration de B. Fenou, A. Taamouti et R. Tédongap), Review of Finance. (À paraître)

Revues par un comité de lecture

  • « A No-Arbitrage VARMA Term Structure Model with Macroeconomic Variables », en cours de révision pour être soumis à nouveau au Journal of Econometrics, juin 2009.
  • « A Stochastic Volatility Model with Conditional Skewness » (avec la collaboration de Roméo Tedongap), Journal of Business and Economic Statistics, à paraître.

Documents de travail

  • Generalized Affine Models (avec la collaboration de Nour Meddahi), juin 2009.
  • Equity Premium and the Maturity Structure of Uncertainty (avec la collaboration de Roméo Tedongap, Jean-Sébastien Fontaine et Abderahim Taamouti), juillet 2010.
  • Which Model for Conditional Skewness (avec la collaboration de Jahan-Parvar Mohammad et Roméo Tedongap), décembre 2006.
  • The Economic Value of Realized Volatility (avec la collaboration de Peter Christoffersen, Kris Jacobs et Nour Meddahi), présenté au congrès mondial de 2010 de l’Econometric Society.
  • Discrete Choice Term Structure Models: Theory and Applications (avec la collaboration de Jean-Sébastien Fontaine), présenté à la conférence NBER-NSF de 2010 sur les séries temporelles, août 2010.
  • Pricing Multiple Conditions Contingent Claim (avec la collaboration d’Ernest Tafolon), août 2010.

Formation

  • Doctorat, économie, Université de Montréal, Canada
  • ISE, statistique et économétrie, ENSEA d’Abidjan, Côte d’Ivoire
  • Baccalauréat, mathématiques, Université de Yaoundé, Cameroun

Intérêts de recherche

  • Moments conditionnels d’ordre supérieur
  • Modélisation des fonctions caractéristiques conditionnelles et application à l’évaluation des produits dérivés
  • Structure par terme des taux d’intérêt
  • Évaluation des actifs sur données transversales