Jose Fique

Analyste principal

Jose Fique est analyste principal au département de la Stabilité financière. Ses principaux champs d’intérêt sont la théorie bancaire, les réseaux financiers, le risque systémique et la conception des politiques prudentielles. Il est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de l’Indiana.

Communiquer avec

Jose Fique

Analyste principal
Stabilité financière
Modélisation et des recherches

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Dernières parutions

The MacroFinancial Risk Assessment Framework (MFRAF), Version 2.0

Rapport technique n° 111 Jose Fique
Ce rapport donne une description technique détaillée du Cadre d’évaluation des risques macrofinanciers (CERM) dans sa version actualisée. Cette nouvelle mouture, qui remplace la version présentée dans Gauthier, Souissi et Liu (2014), est le modèle de simulation que la Banque du Canada utilise pour soumettre les établissements bancaires à des tests de résistance, plus particulièrement les banques d’importance systémique nationale.

Retrieving Implied Financial Networks from Bank Balance-Sheet and Market Data

Document de travail du personnel 2017-30 Jose Fique
Dans les systèmes bancaires complexes et interconnectés, le risque de contrepartie ne dépend pas uniquement du risque de la contrepartie immédiate, mais aussi du risque d’autres agents dans le réseau d’expositions.

A Microfounded Design of Interconnectedness-Based Macroprudential Policy

Document de travail du personnel 2016-6 Jose Fique
Pour surmonter les défis associés aux banques d’importance systémique mondiale, le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire recommande d’imposer à ces institutions une exigence de capacité additionnelle d’absorption des pertes. Dans cette optique, j’examine des exigences supplémentaires de fonds propres fondées sur des bases microéconomiques et conçues pour cibler la composante du risque systémique ayant trait à l’interconnectivité des banques.

Plus

Formation

  • Doctorat en économie, Indiana University
  • Maîtrise en économie, Indiana University
  • Baccalauréat en économie, Universidade do Porto

Intérêts de recherche

  • Théorie bancaire 
  • Risque systémique
  • Réseaux financiers
  • Politique macroprudentielle