Christian Friedrich

Économiste expert

Christian Friedrich est économiste expert au département des Analyses de l’économie internationale de la Banque du Canada. Il s’intéresse principalement à la macroéconomie et à la finance internationales. Il est titulaire d’un doctorat en économie internationale de l’Institut universitaire de hautes études internationales, de Genève (Suisse).

Communiquer avec

Christian Friedrich

Économiste expert
Analyses de l'économie internationale
Section des enjeux mondiaux

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Curriculum vitae

Dernières parutions

Understanding the Time Variation in Exchange Rate Pass-Through to Import Prices

Document d’analyse du personnel 2017-12 Rose Cunningham, Christian Friedrich, Kristina Hess, Min Jae Kim
Dans cette étude, nous analysons la présence de variations temporelles dans la transmission des variations du taux de change effectif nominal aux prix des importations pour 24 économies avancées, au cours de la période 1995-2015. À l’instar des études de la littérature publiées précédemment, nous constatons une importante hétérogénéité dans le degré de transmission des variations du taux de change au sein de divers pays.

The Role of Central Banks in Promoting Financial Stability: An International Perspective

Document d’analyse du personnel 2016-15 Rose Cunningham, Christian Friedrich
La crise financière mondiale de 2007-2009 a amené les décideurs publics du monde entier, y compris les banques centrales, à réorienter les efforts déployés pour favoriser la stabilité financière. Dans le cadre de ce processus, les banques centrales se sont appliquées à soutenir la stabilité financière de diverses façons, notamment en communiquant publiquement leurs évaluations des vulnérabilités et des risques du système financier et en contribuant à renforcer la réglementation, la surveillance et les mesures macroprudentielles.

The Dynamics of Capital Flow Episodes

Document de travail du personnel 2016-9 Christian Friedrich, Pierre Guérin
Nous proposons une méthodologie nouvelle pour repérer les épisodes de flux importants de capitaux. Cette méthode repose sur un modèle de Markov à changement de régime. Le grand avantage de ce type de modèles sur les approches retenues dans la littérature est qu’il permet de classifier les mouvements de capitaux en différents régimes sans qu’il soit nécessaire de formuler des hypothèses spécifiques au contexte ou à l’échantillon choisi.

Monetary Policy and Financial Stability: Cross-Country Evidence

Document de travail du personnel 2015-41 Christian Friedrich, Kristina Hess, Rose Cunningham
L’atteinte des objectifs des banques centrales en matière de stabilité des prix peut présenter des défis lorsque des risques pèsent sur la stabilité financière. Les banques centrales gèrent toutefois très différemment les unes des autres les arbitrages potentiels qui découlent de ces deux pôles.

14 mai 2015 La dynamique de l’inflation dans l’après-crise

Les économies avancées ont été confrontées à deux énigmes successives après la crise financière mondiale : anormalement élevés de la fin de 2009 à 2011, les taux d’inflation sont, contre toute attente, devenus faibles de 2012 au milieu de 2014. Ces tendances sont analysées sous deux angles. Tenir compte des anticipations des ménages permet d’expliquer une bonne partie de l’évolution inhabituelle de l’inflation mondiale. Pour le Canada, la dynamique de l’inflation dans l’après-crise s’explique aussi à la lumière de l’incidence notable de l’intensification de la concurrence dans le commerce de détail.

Plus

Autre

  • « Macroprudential Policies, Capital Flows, and the Structure of the Banking Sector »
    (avec la collaboration de J. Beirne), Journal of International Money and Finance, vol. 75, p. 47-68 (2017).
  • « Global inflation dynamics in the post-crisis period: What explains the puzzles? »
    Economic Letters, vol. 142, p. 31-34, mai 2016.
  • « Financial integration and growth - Why is Emerging Europe different? »
    (avec la collaboration de I. Schnabel et J. Zettelmeyer), Journal of International Economics, vol. 89, no 2, p. 522-538 (2013).

Formation

  • Doctorat, Institut universitaire de hautes études internationales, Genève, 2013

Intérêts de recherche

  • Macroéconomie internationale et finance internationale
  • Microdonnées
  • Politique économique