Serdar Kabaca

Économiste-expert

Serdar Kabaca est économiste-expert au département des Analyses de l’économie internationale. Spécialiste de la macroéconomie, il s’intéresse principalement aux fluctuations du cycle conjoncturel dans les petites économies ouvertes, aux effets de contagion des politiques appliquées par les grandes économies d’importance systémique (les « S5 »). Ses travaux en cours portent sur les effets de contagion associés aux politiques monétaires non traditionnelles et aux mouvements de capitaux, qu’il étudie à l’aide de modèles de rééquilibrage des portefeuilles. Ses recherches actuelles concernent également les interactions du marché du travail et des marchés financiers au sein des économies émergentes. Il est titulaire d’un doctorat de l’Université de la Colombie-Britannique.

Communiquer avec

Serdar Kabaca

Économiste-expert
Analyses de l'économie internationale
Section de la modélisation

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Curriculum vitae

Dernières parutions

Quantitative Easing in a Small Open Economy: An International Portfolio Balancing Approach

Document de travail du personnel 2016-55 Serdar Kabaca
Cette étude analyse les effets de l’assouplissement quantitatif dans un modèle d’équilibre général dynamique et stochastique adapté à une petite économie ouverte qui inclut des rééquilibrages de portefeuilles internationaux. Les portefeuilles sont classés comme des sous-portefeuilles de court et de long terme non parfaitement substituables, chacun comportant des obligations nationales et étrangères.

International Spillovers of Large-Scale Asset Purchases

Document de travail du personnel 2015-2 Sami Alpanda, Serdar Kabaca
Dans cette étude, les auteurs évaluent les effets de débordement internationaux des achats massifs d’actifs en s’appuyant sur un modèle d’équilibre général dynamique et stochastique à deux pays intégrant des rigidités réelles et nominales et les effets liés aux rééquilibrages des portefeuilles.

Labour Share Fluctuations in Emerging Markets: The Role of the Cost of Borrowing

Document de travail du personnel 2014-47 Serdar Kabaca
Cette étude vient enrichir le corpus de recherche, l’auteur y mettant en évidence les variations de la part du travail dans le revenu des facteurs de production (la « part du travail ») au sein des économies émergentes et avançant une explication de cette variabilité. Les séries chronologiques montrent qu’à cet égard, les marchés émergents et les économies avancées ne connaissent pas les mêmes variations au cours du cycle économique.

Search Frictions, Financial Frictions and Labour Market Fluctuations in Emerging Markets

Document de travail du personnel 2014-35 Sumru Altug, Serdar Kabaca
Dans cette étude, les auteurs se penchent sur le rôle joué par les marges extensive et intensive du travail dans le cadre d’un modèle du cycle économique incorporant une friction financière. Ils mettent en évidence des variations significatives des heures travaillées par ouvrier parmi de nombreux marchés émergents.

Plus

Autre

Revues avec comités de lecture

Autres travaux de recherche

  • Labor Share Fluctuations in Emerging Markets : The Role of the Cost of Borrowing

Formation

  • Doctorat, Université de la Colombie-Britannique (2013)
  • Baccalauréat, Université du Bosphore (2006)

Intérêts de recherche

  • Finance internationale
  • Macroéconomie
  • Économie monétaire