Lutz Kilian

Dernières parutions

Is the Discretionary Income Effect of Oil Price Shocks a Hoax?

Document de travail du personnel 2017-50 Christiane Baumeister, Lutz Kilian, Xiaoqing Zhou
Depuis les années 1970, la transmission des chocs des prix du pétrole constitue un sujet d’intérêt majeur en macroéconomie. Cet intérêt a été ravivé par la chute marquée et persistante des prix réels du pétrole en 2014-2016. Dans le cadre du débat entourant ce sujet, Ramey (2017) a fait une déclaration percutante : selon elle, il existe une grande confusion dans les études existantes quant à la façon de quantifier l’incidence de ces chocs.

Did the Renewable Fuel Standard Shift Market Expectations of the Price of Ethanol?

Document de travail du personnel 2017-35 Christiane Baumeister, Reinhard Ellwanger, Lutz Kilian
Il est communément admis que c’est par le jeu des anticipations du marché et des variations de la demande de stockage que s’opère l’ajustement du prix de l’éthanol de maïs (et donc du prix du maïs) aux modifications des politiques de soutien aux biocarburants, sans que l’on ait bien réussi jusqu’à présent à mesurer ces anticipations et à démontrer empiriquement le bien-fondé de cette explication.

A General Approach to Recovering Market Expectations from Futures Prices with an Application to Crude Oil

Document de travail du personnel 2016-18 Christiane Baumeister, Lutz Kilian
Les marchés des contrats à terme peuvent constituer une source d’information précieuse au sujet des anticipations de prix. Toutefois, dans la pratique, il s’avère difficile d’exploiter cette information, les prix des contrats à terme offrant souvent une mesure médiocre des attentes du marché à l’égard des prix des actifs sous-jacents en raison de la présence de primes de risque variables dans le temps.

Are There Gains from Pooling Real-Time Oil Price Forecasts?

Document de travail du personnel 2014-46 Christiane Baumeister, Lutz Kilian, Thomas K. Lee
La combinaison de modèles de prévision en temps réel du prix du pétrole présente-t-elle des avantages? La réponse dépend de l’objectif. La méthode consistant à mettre en commun cinq des principaux modèles de prévision en leur attribuant un poids uniforme prime sur la stratégie visant à choisir un seul modèle et à l’utiliser à des horizons allant jusqu’à deux ans.

Do High-Frequency Financial Data Help Forecast Oil Prices? The MIDAS Touch at Work

Document de travail du personnel 2014-11 Christiane Baumeister, Pierre Guérin, Lutz Kilian
La variation considérable des prix réels du pétrole depuis 2003 a ravivé l’intérêt porté aux méthodes de prévision des cours mensuels et trimestriels de ce produit. On a aussi observé un regain d’intérêt pour l’étude du lien entre les marchés financiers et pétroliers : à ce titre, les chercheurs se sont demandé si l’information en provenance des marchés financiers aide à prédire les prix réels du pétrole sur les marchés au comptant.

Plus