Anneke Kosse

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16 novembre 2017 L’acceptation et l’utilisation des modes de paiement dans les points de vente au Canada

Tous les commerçants acceptent l’argent comptant. Les consommateurs en gardent communément sur eux, mais ont aussi des cartes de débit et de crédit dans leur portefeuille. Les coûts d’utilisation d’un mode de paiement n’ont qu’une faible influence sur le choix des consommateurs au point de vente. L’acheteur peut choisir n’importe quel mode de paiement dans les grands établissements commerciaux, mais seuls les deux tiers des commerçants de petite ou moyenne taille acceptent les cartes de crédit. Entre les cartes de crédit, les cartes de débit et l’argent comptant, ce sont les premières qui représentent le mode de paiement le plus coûteux pour les commerçants. Toutefois, les coûts ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte. L’acceptation de la carte de crédit chez les commerçants explique le grand nombre d’utilisateurs de ce mode de paiement. On qualifie d’externalités de réseau cette interaction entre consommateurs et commerçants.

The Costs of Point-of-Sale Payments in Canada

Cette étude permet de mieux cerner les coûts des paiements effectués en argent comptant, par carte de débit et par carte de crédit dans les points de vente au Canada en 2014. Pour chacun de ces modes de paiement, nous examinons l’ensemble des coûts en ressources, qui rendent compte de l’utilisation globale des ressources par la société tout entière.

Consumer Cash Usage: A Cross-Country Comparison with Payment Diary Survey Data

Document de travail du personnel 2014-20 John Bagnall, David Bounie, Kim Huynh, Anneke Kosse, Tobias Schmidt, Scott Schuh, Helmut Stix
Les auteurs mesurent l’usage des espèces en harmonisant les données de journaux d’achats tenus par les consommateurs de sept pays. Les journaux d’achats proviennent d’enquêtes administrées en 2009 (Canada), 2010 (Australie), 2011 (Allemagne, Autriche, France et Pays-Bas) et 2012 (États-Unis).

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