Mark Kruger

Directeur principal

Mark a commencé sa carrière à la Commission de commercialisation du pétrole de l’Alberta, à Calgary, en 1982. Il est entré à la Banque en 1989 à titre d’économiste au département des Études monétaires et financières. En 1992, il est passé au département des Analyses de l’économie internationale, où il a assumé diverses fonctions, dont celles de chef adjoint responsable des politiques financières internationales et des enjeux liés aux marchés émergents. Il a été conseiller principal auprès de l’administrateur canadien au Fonds monétaire international de 2003 à 2006. De 2006 à 2013, Mark a dirigé la section économique et financière de l’ambassade du Canada à Beijing. Il est revenu à la Banque en septembre 2013 pour occuper un poste de directeur au sein du département des Analyses de l’économie internationale. Originaire de Montréal, Mark est titulaire d’un baccalauréat du Collège Colby et d’une maîtrise de l’Université de Toronto.

Communiquer avec

Mark Kruger

Directeur principal
Analyses de l'économie internationale
Orientation stratégique et soutien opérationnel

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Dernières parutions

Product Sophistication and the Slowdown in Chinese Export Growth

Document d’analyse du personnel 2017-15 Mark Kruger, Walter Steingress, Sri Thanabalasingam
La croissance des exportations réelles de la Chine a décéléré de façon significative au cours des dix dernières années. Notre analyse démontre que ce ralentissement s’explique en grande partie par la présence de biens plus sophistiqués dans les exportations chinoises. En effet, la Chine a produit des biens plus sophistiqués pour lesquels elle est en mesure d’imposer ses prix au lieu de fabriquer de grands volumes de biens moins sophistiqués.

What to Expect When China Liberalizes Its Capital Account

Document d’analyse du personnel 2016-10 Mark Kruger, Gurnain Pasricha
L’adhésion de la Chine à l’Organisation mondiale du commerce en décembre 2001 a marqué un véritable tournant dans l’économie mondiale. D’ici dix ans, l’ouverture du compte de capital et l’intégration financière de ce pays seront perçues comme une étape d’égale importance.

How Fast Can China Grow? The Middle Kingdom’s Prospects to 2030

Document de travail du personnel 2016-15 Jeannine Bailliu, Mark Kruger, Argyn Toktamyssov, Wheaton Welbourn
Compte tenu de la taille de l’économie chinoise et de l’importance de celle-ci pour les marchés mondiaux des produits de base, il est pertinent de s’interroger sur le rythme de croissance potentiel de cette économie à moyen terme. Nous nous prêtons à l’exercice en étudiant l’évolution de l’offre dans le temps au sein de l’économie chinoise et en anticipant la progression de cette dernière dans les 15 années à venir.

The Evolution of the Chinese Housing Market and Its Impact on Base Metal Prices

Document d’analyse du personnel 2016-7 Mark Kruger, Kun Mo, Benjamin Sawatzky
Le marché du logement de la Chine a connu une croissance rapide après sa libéralisation dans les années 1990, et a été à l’origine d’une activité économique importante et d’une demande massive de la demande de métaux communs. Dans cette étude, les auteurs examinent l’évolution du marché chinois du logement et quantifient son importance pour l’ensemble de l’économie chinoise ainsi que ses liens avec les prix des métaux communs.

The Role of the International Monetary Fund in the Post-Crisis World

Document d’analyse du personnel 2016-6 Mark Kruger, Robert Lavigne, Julie McKay
Le Fonds monétaire international (FMI ou Fonds) a connu une série de réformes et de changements d’orientation importants dans la foulée de la crise financière mondiale. Le fait le plus notable a été la ratification par les élus américains d’un amendement en décembre 2015, dont l’approbation avait été longtemps retardée et qui vise à renforcer la représentation des pays en développement au sein des organes de gouvernance du Fonds.

Plus

Autre

Autres Publications

  • Reform and Risk in the Chinese Financial System
    étude spéciale no 2, China Institute, Université de l’Alberta, mai 2013.
  • Do Rising Labour Costs Spell the End of China as the “World’s Factory”?
    (en collaboration avec Gunter Schucher), ASIEN: The German Journal on Contemporary Asia, no 114-115, avril 2010.
  • China’s Exploding Trade Balance: A Look at the Most Recent Data, Canada-China Business Council
    Quarterly Review, été/automne 2007.
  • Sovereign Debt Defaults and Financing Needs,
    (en collaboration avec Miguel Messmacher), document de travail no04/53, Fonds monétaire international, 2004.
  • Capital Flows and Exchange Rates: A Canadian Perspective, in Monetary Policy and the Structure of the Capital Account,
    actes du 13e colloque des banques centrales de la zone Pacifique (Pacific Basin Central Bank Conference), Banque du Mexique, 1999.

Revues par un comité de lecture

Formation

  • Maîtrise, Université de Toronto
  • Baccalauréat, Collège Colby

Intérêts de recherche

  • Économie internationale
  • Développement international
  • Économie chinoise
  • Architecture financière internationale