Gitanjali Kumar

Directeur

Communiquer avec

Gitanjali Kumar

Directeur
Analyses de l'économie internationale
Section des enjeux mondiaux

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Dernières parutions

15 décembre 2016 La surveillance du secteur bancaire parallèle au Canada : une approche hybride

Dans La surveillance du secteur bancaire parallèle au Canada : une approche hybride, Bo Young Chang, Michael Januska, Gitanjali Kumar et André Usche montrent que l’activité de prêt se déroulant en dehors du système bancaire classique offre des avantages pour l’économie, mais doit toutefois faire l’objet d’une surveillance soutenue, car elle peut être source de vulnérabilités dans le secteur financier. Les auteurs expliquent comment la Banque définit et mesure le secteur bancaire parallèle, et en évalue les vulnérabilités suivant une approche qui lui permet d’examiner à la fois les marchés et les entités de ce secteur.

11 juin 2015 L’évaluation des vulnérabilités du système financier canadien

Les auteurs présentent les quatre grandes vulnérabilités conjoncturelles des systèmes financiers et illustrent avec des exemples la fonction des indicateurs qualitatifs et quantitatifs utilisés pour la surveillance de ces vulnérabilités dans différents secteurs. Ils se penchent sur le rôle d’autres instruments qui contribuent à l’appréciation des vulnérabilités et font partie du dispositif interne que la Banque du Canada a mis en place pour détecter, évaluer et expliquer les vulnérabilités et les risques. Enfin, ils mettent en exergue certains obstacles qui doivent être surmontés pour apprécier les vulnérabilités et les risques au sein du système financier.
Type(s) de contenu : Publication, Article de la Revue du système financier Sujet(s) : Stabilité financière Code(s) JEL : G, G0, G01, G1, G10, G2, G20

High-Frequency Real Economic Activity Indicator for Canada

Document de travail du personnel 2013-42 Gitanjali Kumar
L’auteur construit un indicateur hebdomadaire de l’activité économique réelle au Canada, inspiré de l’étude d’Aruoba et autres (2009). Cet indicateur représente une composante inobservable qui sous-tend l’évolution conjointe de quatre variables macroéconomiques observées à une fréquence mensuelle, à savoir l’emploi, les ventes manufacturières, les ventes au détail et le PIB.

Plus

Autre

Articles de revues

Autres travaux de recherche

  • Re-evaluating the impact of the Reagan tax cuts, 2010
  • News shocks and international business cycles, 2010

Formation

  • Doctorat en économie, Université de la Californie à Los Angeles, 2011
  • Maîtrise en économie, London School of Economics, 2006

Intérêts de recherche

  • Macroéconomie
  • Politique macroéconomique
  • Économie internationale
  • Économétrie