Cameron MacDonald

Économiste-expert

Cameron MacDonald est économiste-expert au département de la Stabilité financière de la Banque du Canada. Il participe à l’évaluation des risques et des vulnérabilités liés aux institutions financières telles que les banques et les sociétés d’assurance vie. Ses autres domaines de recherche sont notamment les tests de résistance, la politique macroprudentielle et le financement hypothécaire. Il est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université de Toronto.

Communiquer avec

Cameron MacDonald

Économiste-expert
Stabilité financière
Institutions financières

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Dernières parutions

8 juin 2017 Le rôle des indicateurs de marché dans l’évaluation de la résilience des systèmes bancaires

Ce rapport examine l’emploi des outils quantitatifs servant à appréhender l’évaluation que font les participants au marché de la résilience du système bancaire. Ces instruments complètent les mesures traditionnelles de nature comptable et tendent à indiquer que les marchés jugent les grandes banques canadiennes mieux placées pour affronter les chocs négatifs que leurs homologues d’autres pays avancés. Cependant, lorsqu’on les compare aux ratios de fonds propres réglementaires, les indicateurs de marché font état d’une amélioration moins accentuée de la résilience du système bancaire depuis la période d’avant-crise.

15 décembre 2016 La montée des sociétés de financement hypothécaire au Canada : avantages et vulnérabilités

Don Coletti, Marc-André Gosselin et Cameron MacDonald étudient, dans La montée des sociétés de financement hypothécaire au Canada : avantages et vulnérabilités, l’importance accrue des sociétés de financement hypothécaire sur le marché hypothécaire canadien. Ils analysent les modèles d’affaires de ces sociétés, et décrivent la relation qu’elles entretiennent avec les courtiers hypothécaires et les banques, et les avantages qu’elles procurent aux emprunteurs canadiens. Enfin, ils évaluent comment les sociétés de financement hypothécaire influent sur les vulnérabilités du système financier.

Implementing Market-Based Indicators to Monitor Vulnerabilities of Financial Institutions

Note analytique du personnel 2016-5 Cameron MacDonald, Maarten van Oordt, Robin Scott
Cette note analytique présente différents indicateurs de marché et examine en quoi ils peuvent contribuer davantage à l’évaluation, par la Banque du Canada, des vulnérabilités des institutions financières canadiennes. D’après les indicateurs de marché mesurant le levier financier, le risque de solvabilité des grandes banques canadiennes s’est accru depuis le repli des prix du pétrole amorcé au second semestre de 2014.

Plus

Formation

  • Maîtrise en économie, Université de Toronto (2012)
  • Baccalauréat spécialisé en économie, Université de l’Alberta (2011)

Intérêts de recherche

  • Stabilité financière
  • Tests de résistance
  • Politique macroprudentielle
  • Financement hypothécaire
  • Secteur bancaire
  • Assurance vie