Francisco Rivadeneyra

Directeur

Francisco Rivadeneyra est directeur, Recherches au département de la Gestion financière et des Opérations bancaires de la Banque du Canada. Il participe aux études que le département réalise sur les questions ayant trait à la gestion des réserves de change du Canada et à la stratégie de la gestion de la dette du gouvernement fédéral. Ses travaux actuels portent principalement sur l'évaluation du prix de la liquidité et ses implications pour les décisions en matière de portefeuille, ainsi que sur l'incidence globale des contraintes d'emprunt. M. Rivadeneyra a été économiste à la Banque du Mexique (Banxico) de 2001 à 2003. Il possède un doctorat d'économie de l'Université de Chicago.

Communiquer avec

Francisco Rivadeneyra

Directeur
Gestion financière et Opérations bancaires
Recherche

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Dernières parutions

Fintech: Is This Time Different? A Framework for Assessing Risks and Opportunities for Central Banks

Document d’analyse du personnel 2017-10 Meyer Aaron, Francisco Rivadeneyra, Samantha Sohal
Nous nous penchons sur l’évolution des technologies financières et analysons en quoi elle est porteuse de risques et de possibilités pour les missions des banques centrales.

13 mai 2014 Le dollar canadien comme monnaie de réserve

L’article procure un aperçu de la croissance des actifs libellés en dollars canadiens dans les réserves officielles de change. Selon des estimations fondées sur des données du Fonds monétaire international et des analyses internes de la Banque du Canada, la valeur totale de ces titres, qui était négligeable avant 2008, aurait atteint environ 200 milliards de dollars américains au troisième trimestre de 2013. Les déterminants de cette augmentation sont examinés, de même que les répercussions qu’elle pourrait avoir sur les marchés canadiens des titres d’emprunt, notamment une diminution des rendements et, partant, une réduction du coût du financement pour le gouvernement du Canada, et une incidence défavorable sur la liquidité des marchés.

16 mai 2013 Les réserves de change canadiennes et la modélisation du choix de la composition de l’actif et du passif

En vue d’aider à la gestion des réserves de change, la Banque du Canada a récemment élaboré un modèle qui repose sur un appariement des éléments d’actif et de passif. Le modèle fournit aux responsables à la Banque et au ministère des Finances un outil pour l’analyse des décisions touchant la répartition des actifs et la composition du financement, en permettant de quantifier les arbitrages qui doivent être menés, dans le cas des actifs, entre le profil risque-rendement et la liquidité et, dans le cas des passifs, entre le coût de l’instrument de financement et le risque.

Financial Development and the Volatility of Income

Document de travail du personnel 2013-4 Tiago Pinheiro, Francisco Rivadeneyra, Marc Teignier
Au moyen d’un modèle d’équilibre général qui intègre des contraintes d’emprunt endogènes liées à la valeur des garanties, les auteurs étudient, à partir d’un échantillon représentatif de pays aux secteurs financiers de taille différente, la relation entre le degré de développement financier d’un pays et les variations de son cycle économique.

The U.S.-Dollar Supranational Zero-Coupon Curve

Document d’analyse du personnel 2012-5 Francisco Rivadeneyra
L’auteur explique la façon dont il a construit la courbe de rendement coupon zéro des obligations supranationales libellées en dollars É.-U. pour la période 1995-2010 – soit en estimant le modèle de structure par terme de Svensson (1995) au moyen de données sur les rendements d’un éventail d’obligations émanant d’entités supranationales notées AAA.

Plus

Formation

  • Doctorat en économie, Université de Chicago (2009)
  • Maîtrise en économie, Université de Chicago (2005)
  • Baccalauréat en économie, ITAM, Mexico (2003)

Intérêts de recherche

  • Macroéconomie
  • Économie financière
  • Évaluation des actifs