Jean Simon

Membre du Conseil d'administration

Jean Simon a été nommé membre du Conseil d’administration de la Banque du Canada en mai 2015.

Né à Grand-Mère, au Québec, M. Simon est titulaire d’un baccalauréat en génie physique de l’Université Laval et d’un certificat en administration des affaires de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il a aussi suivi le Programme de perfectionnement des administrateurs, élaboré conjointement par l’Institut des administrateurs de sociétés et la Rotman School of Management de l’Université de Toronto.

M. Simon possède une vaste expérience dans les domaines de la stratégie, de la gestion opérationnelle, des opérations, de la recherche-développement, des négociations collectives et de la gestion des parties prenantes, acquise au cours d’une carrière de 34 ans dans l’industrie de l’aluminium. Entré au service d’Alcan (aujourd’hui Rio Tinto Alcan) en 1979, il y a occupé des postes de direction aux responsabilités croissantes, dont les suivants : directeur général de l’usine Vaudreuil (2001-2002); vice-président (2002-2004) et président (2004-2005), Alcan Métal primaire, Saguenay–Lac-Saint-Jean; président, Alcan Métal primaire, Québec et États-Unis (2005-2006); président, Rio Tinto Alcan Métal primaire, Amérique du Nord (2006-2011). Au moment de prendre sa retraite, en juin 2013, il détenait le poste de président, Rio Tinto Alcan Métal primaire, unité nouvellement intégrée dont les activités s’étendaient en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.

M. Simon a joué un rôle important au sein des conseils d’administration d’organismes à but lucratif et sans but lucratif, notamment dans le secteur des métaux. Il a été président du conseil d’administration de l’Association de l’aluminium du Canadaet président du comité de direction de l’Aluminum Association des États-Unis. Il est actuellement président du conseil d’administration d’AluQuébec et siège au conseil d’administration de Votorantim Metais. Il est aussi membre des conseils d’administration de la Fondation de ma vie, du Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi et de la Fondation de l’Université du Québec à Chicoutimi.

M. Simon a siégé au conseil d’administration du Cercle canadien de Montréal, du Conseil des manufacturiers du Québec et du Comité des propriétaires ABI. Il a également été membre du Bureau des gouverneurs du Conseil du patronat du Québec, duConseil des affaires canadiennes-américaines et du Réseau QG100, ainsi que président du conseil d’administration du Centre patronal de santé et sécurité du travail du Québec.

Notice biographique : Jean Simon