Walter Steingress

Économiste-expert

Walter Steingress est économiste expert à la Section des économies avancées du département des Analyses de l’économie internationale. Il s’intéresse principalement à la macroéconomie internationale. Ses autres domaines de recherche sont notamment migration et le commerce international. Avant son arrivée à la Banque du Canada, Walter a été affecté à la Banque de France. Il est titulaire d’un doctorat de l’Université de Montréal et possède une maîtrise de l’Université Boston.

Communiquer avec

Walter Steingress

Économiste-expert
Analyses de l'économie internationale
Section des études internationales

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Curriculum vitae

Dernières parutions

Product Sophistication and the Slowdown in Chinese Export Growth

Document d’analyse du personnel 2017-15 Mark Kruger, Walter Steingress, Sri Thanabalasingam
La croissance des exportations réelles de la Chine a décéléré de façon significative au cours des dix dernières années. Notre analyse démontre que ce ralentissement s’explique en grande partie par la présence de biens plus sophistiqués dans les exportations chinoises. En effet, la Chine a produit des biens plus sophistiqués pour lesquels elle est en mesure d’imposer ses prix au lieu de fabriquer de grands volumes de biens moins sophistiqués.

The Causal Impact of Migration on US Trade: Evidence from Political Refugees

Document de travail du personnel 2017-49 Walter Steingress
Les immigrants peuvent accroître les échanges internationaux en ce qu’ils accordent plus d’importance aux biens de leur pays d’origine et réduisent le coût des transactions bilatérales. Nous nous appuyons sur les variations géographiques entre les États américains de 2008 à 2013 pour estimer l’effet causal des immigrants sur les exportations et importations américaines.

Global Trade Flows: Revisiting the Exchange Rate Elasticities

Document de travail du personnel 2017-41 Matthieu Bussière, Guillaume Gaulier, Walter Steingress
Cet article contribue au débat sur l’ordre de grandeur des élasticités commerce en fournissant les élasticités prix et quantités de 51 pays avancés et émergents. Plus particulièrement, nous présentons pour chacun de ces pays l’élasticité des prix et des quantités au taux de change pour les exportations et pour les importations, ainsi que la réaction de la balance commerciale.

Plus

Autre

Revues par un comité de lecture

  • « Understanding the weakness in global: What is the new normal? »
    (avec la collaboration des membres du groupe de travail CRI), ECB Occasional Paper Series, Nr. 178, septembre 2016.
  • « Financial constraints in China: Firm-level evidence »
    (avec la collaboration de Sandra Poncet & Hylke Vandenbussche), China Economic Review, Elsevier, vol. 21, no 3, p. 411-422, septembre 2010.

Formation

  • Doctorat en Sciences Économiques, Université de Montréal (2014)

Intérêts de recherche

  • Économie internationale
  • Commerce international
  • Migration