Gordon Thiessen

Ancien gouverneur (1994 - 2001)

M. Thiessen a été nommé gouverneur de la Banque du Canada le 1er février 1994 pour un mandat de sept ans et a pris sa retraite le 31 janvier 2001.

Né à South Porcupine, en Ontario, M. Thiessen a grandi en Saskatchewan, où il a habité différentes petites villes. Ses études secondaires terminées à Moosomin, en Saskatchewan, il entre dans une succursale d'une banque à charte.

Peu après, il s'inscrit au programme d'économique de l'Université de la Saskatchewan, où il obtient un baccalauréat spécialisé en 1960, puis une maîtrise en 1961. L'année suivante, il enseigne l'économique à cette université. De 1965 à 1967, il étudie à la London School of Economics, qui lui décerne un doctorat en économique en 1972.

M. Thiessen a commencé sa carrière à la Banque du Canada en 1963, travaillant d'abord au département des Recherches, puis au département des Études monétaires et financières. De 1973 à 1975, il travaille à la Reserve Bank of Australia en qualité d'économiste invité.

En 1979, il accède au poste de conseiller du gouverneur de la Banque du Canada, puis, en 1984, à celui de sous-gouverneur. En 1987, il est nommé premier sous-gouverneur et siège à ce titre au Conseil d'administration et au Comité de direction.

En 1996, le gouvernement suédois accordait à M. Thiessen la distinction de l’ordre de l’Étoile polaire, en hommage aux services rendus par la Banque du Canada à la banque centrale du pays. En 1997, l’Université de la Saskatchewan a décerné à M. Thiessen un doctorat honorifique en droit.

Anciens gouverneurs de la Banque du Canada

Découvrez les anciens gouverneurs de la Banque du Canada depuis1934 dans la section Histoire de la Banque.

Dernières parutions

22 janvier 2001 L'avenir économique du Canada : les leçons à tirer des années 1990

Discours Gordon Thiessen Canadian Club de Toronto Toronto (Ontario)
Au début de 1994, la situation économique du Canada n'était guère reluisante. Notre économie était aux prises avec de sérieux problèmes. Aujourd'hui, il reste évidemment des défis à relever, mais la conjoncture économique et financière du Canada est dans l'ensemble beaucoup plus favorable qu'elle ne l'était il y a sept ans.
Type(s) de contenu : Médias, Discours

4 décembre 2000 Pourquoi un régime de changes flottants est-il le meilleur choix pour le Canada?

Discours Gordon Thiessen Chambre de commerce du Montréal métropolitain Montréal (Québec)
Un sujet qui est revenu souvent sur le tapis au fil des années est celui du taux de change du dollar canadien. Depuis deux ou trois ans, ce sujet fait à nouveau couler beaucoup d'encre.
Type(s) de contenu : Médias, Discours

9 novembre 2000 Parution du Rapport sur la politique monétaire

Déclaration préliminaire Gordon Thiessen
Type(s) de contenu : Médias, Discours

17 octobre 2000 Le changement au service de la stabilité : l'évolution de la politique monétaire à la Banque du Canada, de 1935 à 2000

Conférence Gordon Thiessen Faculté des sciences sociales de l'Université Western Ontario
Le département de sciences économiques de la Faculté est réputé pour l'intérêt qu'il porte depuis longtemps à l'économie monétaire et pour la lecture qu'il fait de l'histoire de l'économie. J'ai donc jugé opportun de combiner ces deux matières et de vous proposer une réflexion sur les changements considérables qui se sont opérés dans les aspects théoriques et pratiques de la politique monétaire du pays au cours des 65 années d'existence de la Banque du Canada.
Type(s) de contenu : Médias, Discours

14 septembre 2000 Les perspectives d'évolution de l'économie canadienne et la conduite de la politique monétaire

Discours Gordon Thiessen chambre de commerce de Calgary Calgary (Alberta)
J'aimerais aujourd'hui vous exposer le point de vue de la Banque du Canada sur les perspectives d'évolution de l'économie canadienne. Tout d'abord, les prévisions concernant les prochains mois sont en général très favorables.
Type(s) de contenu : Médias, Discours

Plus