Carolyn A. Wilkins

Première sous-gouverneure

Carolyn A. Wilkins a été nommée première sous-gouverneure pour un mandat de sept ans commençant le 2 mai 2014. À ce titre, elle supervise la planification stratégique ainsi que la recherche économique et financière de la Banque, et partage, en tant que membre du Conseil de direction, la responsabilité de la conduite de la politique monétaire. Elle siège également au Conseil d’administration de la Banque.

Mme Wilkins représente la Banque du Canada à l’assemblée plénière du Conseil de stabilité financière (CSF) et fait partie de son Comité permanent sur l’évaluation des vulnérabilités. Elle a été élue présidente du Groupe consultatif régional pour les Amériques du CSF pour un mandat de deux ans, qui prend effet le 1er juillet 2015. Auparavant, elle représentait le Canada au Comité de Bâle sur le contrôle bancaire, dont elle présidait le Groupe de travail sur la liquidité.

Avant sa nomination, Mme Wilkins était conseillère du gouverneur et exerçait des responsabilités liées à l’économie canadienne, à son interaction avec le système financier ainsi qu’à la politique monétaire. Elle assumait également le rôle de secrétaire du Conseil de direction.

De 2011 à 2013, Mme Wilkins a été chef du département de la Stabilité financière de la Banque. À ce titre, elle dirigeait les activités d’analyse et de recherche de l’institution sur des sujets liés au secteur financier au Canada et à l’étranger, à l’évaluation des risques pesant sur la stabilité du système financier et à la surveillance, en vertu de la Loi sur la compensation et le règlement des paiements, des systèmes de compensation et de règlement des paiements d’importance systémique.

Avant d’entrer à la Banque, Mme Wilkins a exercé de très nombreuses fonctions d’analyste de niveau supérieur au ministère des Finances du Canada et au Bureau du Conseil privé. Depuis son arrivée à la Banque en 2001, elle a occupé des postes aux responsabilités croissantes, d’abord à la Section de la construction de modèles monétaires et financiers de l’ancien département des Études monétaires et financières et, par la suite, au département des Marchés financiers, où elle a été sous-chef. D’octobre 2010 à novembre 2011, Mme Wilkins a assumé les fonctions de directrice spéciale du Groupe d’étude sur le marché des produits dérivés de gré à gré. Elle a également présidé le groupe de travail interorganisationnel chargé de coordonner la mise en œuvre des engagements du G20 à l’égard des dérivés de gré à gré.

Originaire de Peterborough, en Ontario, Mme Wilkins est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université Wilfrid Laurier et d’une maîtrise dans la même discipline de l’Université Western Ontario. En 2016, elle a été nommée au palmarès des Prix Top 100 : les Canadiennes les plus influentes du Women’s Executive Network, le Réseau des femmes exécutives.

Notice biographique : Carolyn A. Wilkins

Communiquer avec

Carolyn A. Wilkins

Première sous-gouverneure
Haute Direction

Banque du Canada
234, rue Wellington
Ottawa, ON, K1A 0G9

Dernières parutions

14 septembre 2017 Enjeux touchant les cadres de conduite de la politique monétaire : vers le renouvellement de la cible d’inflation en 2021

La première sous-gouverneure, Carolyn A. Wilkins, passe en revue les thèmes importants débattus par les participants de l’atelier « Enjeux touchant les cadres de conduite de la politique monétaire : vers le renouvellement de la cible d’inflation en 2021 ».
Type(s) de contenu : Médias, Discours

12 juillet 2017 Rapport sur la politique monétaire – Déclaration préliminaire à la conférence de presse

Le gouverneur, Stephen S. Poloz, traite des principaux enjeux liés aux délibérations du Conseil de direction entourant la décision relative au taux directeur et le Rapport sur la politique monétaire.
Type(s) de contenu : Médias, Discours

12 juin 2017 Le point sur l’économie canadienne : une diversité qui fait notre force

Discours Carolyn A. Wilkins Groupe The Associates de l’Asper School of Business Winnipeg (Manitoba)
La première sous-gouverneure, Carolyn A. Wilkins, traite des signes encourageants de la diversification de la croissance à l’échelle des secteurs et des régions du Canada.
Type(s) de contenu : Médias, Discours

Plus

Autre

Revue avec comité de lecture

    • Wilkins, C. (en collaboration avec G. Tkacz). 2008. « Linear and Threshold Forecasts of Output and Inflation with Stock and Housing Prices », Journal of Forecasting, vol. 27, no 2, p. 131-151.

Publications de groupes de travail

Autres publications

  • Wilkins, C. 1998. Youth and the 1990s Labour Market, document de travail no 98-08, ministère des Finances.
  • Wilkins, C. (en collaboration avec F. Lee et S. James). 1992. Estimating Trend Total Factor Productivity Growth in Canada, document de travail no 92-03, ministère des Finances.
  • Wilkins, C. (en collaboration avec M. Albert). 1989. Closed Economy Analysis of the Dynamics of Deficits and Debt in a Unitary and Federal State, document de travail no 89-01, ministère des Finances.