La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle maintient le taux cible du financement à un jour à 2 3/4 %. La fourchette opérationnelle pour ce taux est inchangée, et le taux officiel d'escompte demeure à 3 %.
La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui que le sous-gouverneur Charles (Chuck) Freedman prendra sa retraite le 5 septembre 2003.
Dans un discours prononcé aujourd'hui devant la Chambre de commerce de Calgary, le gouverneur de la Banque du Canada, M. David Dodge, a exposé certains des moyens par lesquels la banque centrale contribue au bien-être économique et financier du pays.
La Banque du Canada publie aujourd'hui la livraison d'octobre du Rapport sur la politique monétaire. Dans ce document, la Banque examine les tendances économiques et financières dans l'optique de la stratégie qu'elle poursuit pour la maîtrise de l'inflation au Canada.
Dans ce contexte, il a insisté sur le rôle crucial que la croissance de la productivité joue dans la progression des revenus réels et dans l'amélioration de notre niveau de vie.
La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle maintient le taux cible du financement à un jour à 2 3/4 %. La fourchette opérationnelle pour ce taux n'est pas modifiée, et le taux officiel d'escompte demeure à 3 %.
Dans un discours qu'il a prononcé aujourd'hui à l'Université de la Colombie-Britannique, le gouverneur de la Banque du Canada, M. David Dodge, a indiqué que l'économie canadienne a montré une vigueur remarquable au cours des deux dernières années, malgré un certain nombre d'éléments défavorables, dont la plupart venaient de l'étranger. L'adoption de cibles de maîtrise de l'inflation, l'assainissement des finances publiques et les initiatives de restructuration des entreprises sont autant de mesures positives prises dans les années 1990 qui permettent aujourd'hui à l'économie de mieux affronter les problèmes, a souligné M. Dodge.
Le gouverneur David Dodge a annoncé aujourd'hui, dans le cadre d'un discours prononcé à l'Université de la Colombie-Britannique, la création par la Banque du Canada d'un programme de bourses visant à encourager la recherche économique dans les universités canadiennes. Le gouverneur a déclaré que le programme était le prolongement naturel de l'engagement de la Banque du Canada à promouvoir la recherche de pointe.
La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle maintient le taux cible du financement à un jour à 2 3/4 %. La fourchette opérationnelle pour ce taux n'est pas modifiée, et le taux officiel d'escompte demeure à 3 %.
La Banque du Canada a publié aujourd'hui les huit dates prévues pour l'annonce de ses décisions en matière d'établissement du taux directeur et, par la même occasion, a confirmé les dates des annonces pour le reste de l'année.
La Banque du Canada publie aujourd'hui la Mise à jour de la livraison d'avril du Rapport sur la politique monétaire, dans laquelle elle examine les tendances économiques et financières en regard de la stratégie qu'elle poursuit pour la maîtrise de l'inflation au Canada.
La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle relève le taux cible du financement à un jour de un quart de point de pourcentage pour l'établir à 2 3/4 %. Elle augmente également de un quart de point de pourcentage les limites de la fourchette opérationnelle pour ce taux, ainsi que le taux officiel d'escompte, qui passe à 3 %.
La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui la nomination de M. Andrew Spence au poste de conseiller spécial, qui est réservé à un économiste invité. M. Spence, dont le mandat est d'un an, quittera temporairement ses fonctions actuelles de directeur — Recherche sur les taux de change et d'intérêt auprès de Valeurs Mobilières TD en septembre 2002.
La confiance et la transparence sont indispensables au fonctionnement optimal des marchés financiers canadiens, a dit le gouverneur de la Banque du Canada, David Dodge, dans un discours prononcé aujourd'hui devant le Greater Halifax Partnership. M. Dodge a précisé que la Banque du Canada s'appuie elle-même sur la confiance et la transparence, et que ces éléments comptent tout autant pour le secteur privé.
La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle relève le taux cible du financement à un jour de un quart de point de pourcentage pour l'établir à 2 1/2 %. Elle augmente également de un quart de point de pourcentage les limites de la fourchette opérationnelle pour ce taux, ainsi que le taux officiel d'escompte, qui passe à 2 3/4 %.
M. Dodge a souligné que, dans le monde interdépendant d'aujourd'hui, il est normal que l'économie canadienne, à cause de son ouverture, soit fortement influencée par ce qui se produit au-delà de nos frontières. Cela explique le grand intérêt que nous portons à la santé de l'économie mondiale, a-t-il indiqué.
La Banque du Canada publie aujourd'hui sa livraison semestrielle du Rapport sur la politique monétaire. Dans ce document, la Banque examine les tendances économiques et financières au regard de la stratégie qu'elle poursuit pour la maîtrise de l'inflation au Canada.
La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle relève le taux cible du financement à un jour de un quart de point de pourcentage pour le fixer à 2 1/4 %. Elle augmente également de un quart de point de pourcentage les limites de la fourchette opérationnelle pour ce taux, ainsi que le taux officiel d'escompte, qui s'établit maintenant à 2 1/2 %.
Dévoilé lors d'une cérémonie spéciale à Montréal, le billet de 5 dollars est la plus récente coupure de la nouvelle série intitulée L'épopée canadienne, qui a été inaugurée en janvier 2001 avec le lancement du billet de 10 dollars. Le nouveau billet de 5 dollars est doté d'éléments de sécurité sophistiqués qui renforcent la fiabilité des billets de banque canadiens. Ayant pour thème les enfants au jeu, ce billet est illustré d'images d'enfants en train de s'amuser en toboggan, d'apprendre à patiner et de jouer au hockey.
Le billet de banque de 5 dollars de la toute nouvelle série L'épopée canadienne sera lancé à Montréal le mercredi 27 mars prochain.
En particulier, le gouverneur a expliqué comment la Banque du Canada vise à favoriser la croissance économique grâce à une politique monétaire centrée sur une cible d'inflation de 2 % à effet symétrique. « Nous accordons la même attention à tout écart important par rapport au taux de 2 %, que cet écart soit positif ou négatif », a déclaré M. Dodge. Pour sa part, la Banque centrale européenne s'est fixé un plafond d'inflation de 2 %, a-t-il fait remarquer.
La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle maintient le taux cible du financement à un jour à 2 %. La fourchette opérationnelle pour ce taux reste la même, et le taux officiel d'escompte demeure à 2 1/4 %. Selon les renseignements obtenus depuis la dernière date d'établissement des taux directeurs, le 15 janvier, le rythme global [...]
Dans une allocution prononcée devant la Canadian Society of New York, le gouverneur de la Banque du Canada, M. David Dodge, a déclaré aujourd'hui que le cadre de conduite de la politique monétaire du Canada, fondé sur une cible explicite de maîtrise de l'inflation et un régime de changes flottants, « a grandement facilité le retour du pays sur la voie de la prospérité à long terme ».
Dans un discours prononcé devant la Chambre de commerce de Saskatoon et du district, le gouverneur de la Banque du Canada, David Dodge, a déclaré aujourd'hui que le système de cibles d'inflation que possède le Canada a été très avantageux pour notre économie nationale. Le gouverneur a énuméré ces avantages, dont l'importance a été confirmée lorsque la Banque et le gouvernement du Canada ont renouvelé leur entente relative à la maîtrise de l'inflation l'an dernier.
Le gouverneur a indiqué que le ralentissement mondial a constitué le principal défi de la dernière année sur la scène économique. Mais il a signalé que des changements importants étaient survenus aussi à la Banque du Canada au chapitre de la mise en oeuvre de la politique monétaire. Plus précisément, il a entretenu son auditoire du succès remporté par le nouveau système d'établissement des taux directeurs à dates préétablies que la Banque a mis en place. M. Dodge a aussi exposé en détail le processus menant à la prise des décisions relatives aux taux d'intérêt.
La Banque du Canada publie aujourd'hui la Mise à jour de la livraison de novembre du Rapport sur la politique monétaire, dans lequel elle examine les tendances économiques et financières en regard de la stratégie qu'elle poursuit pour la maîtrise de l'inflation au Canada.
La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle abaisse le taux cible du financement à un jour de un quart de point de pourcentage pour le fixer à 2 %. Elle réduit également de un quart de point de pourcentage les limites de la fourchette opérationnelle pour ce taux, ainsi que le taux officiel d'escompte, qui s'établit maintenant à 2 1/4 %.