Voir aussi

Comment réclamer un solde

Pour nous joindre

Quel est le montant total des soldes non réclamés gardés à la Banque du Canada?
À la fin de décembre 2011, environ 1,3 million de soldes non réclamés, d’une valeur totale de quelque 465 millions de dollars, étaient consignés dans les livres de la Banque. Plus de 93 % de ces soldes étaient inférieurs à 1 000 dollars, représentant 29 % de la valeur totale. En 2011, la Banque a versé 15,8 millions de dollars à des détenteurs de soldes non réclamés. Le plus ancien solde non réclamé remonte à 1900.

Soldes non réclamés

Qu'est-ce qu'un solde non réclamé?

Un « solde non réclamé » est un dépôt libellé en dollars canadiens ou un instrument négociable émis ou détenu par une banque canadienne, une société de fiducie ou une société de prêt canadienne. Il peut s'agir d'un compte de dépôt, d'une traite bancaire, d'un chèque certifié, d'un récépissé de dépôt, d'un mandat, d'un certificat de placement garanti (CPG), d'un dépôt à terme, d'un solde de carte de crédit ou d'un chèque de voyage.

La Banque du Canada est le gardien, pour le compte des propriétaires, des soldes qui n'ont pas été réclamés pendant une période de 10 ans et dont les propriétaires ne peuvent être retrouvés par l'institution où les fonds sont déposés. Les soldes sont transférés à la Banque du Canada une fois par année, soit le 31 décembre.

Pour chercher un solde non réclamé

Utilisez le formulaire de recherche d'un solde non réclamé. Si vous ne pouvez pas utiliser ce formulaire, vous pouvez nous joindre par courriel, par téléphone, par télécopieur ou par la poste.

AVIS

Les dispositions suivantes sont entrées en vigueur le 29 mars 2007 par suite de l'adoption du projet de loi C-37.

  • Les soldes non réclamés des comptes tenus auprès des institutions financières qui sont inactifs depuis 10 ans seront désormais gardés par la Banque du Canada pour une période de 30 ans. Les soldes seront donc dorénavant conservés pour une période totale de 40 ans avant de faire l'objet d'une prescription.
  • Seuls les soldes de moins de 1 000 $ feront l'objet d'une prescription après l'échéance de 40 ans. Auparavant, le seuil était fixé à 500 $.

Soldes non réclamés - FAQ

  • 1. Pourquoi des renseignements personnels sont-ils affichés dans le site de la Banque consacré aux soldes non réclamés?
  • La Loi sur la protection des renseignements personnels permet la divulgation de renseignements personnels lorsqu'une loi du Parlement l'autorise.

    Jusqu'à la fin de 2007 la Loi sur les banques autorisait le Bureau du surintendant des institutions financières à publier (dans la Gazette du Canada, disponible dans la plupart des bibliothèques) de l'information sur tous les soldes non réclamés de 100 $ ou plus, si les comptes ont été inactifs pendant neuf ans. Cette information englobe le nom du propriétaire du compte, sa dernière adresse connue et le montant du solde. Cette disposition a pour but d'aider les gens à récupérer les soldes qui leur appartiennent.

    Si les soldes n'ont toujours pas été réclamés au bout de dix ans, ils sont transférés à la Banque du Canada, qui se charge à son tour de rendre publique l'information connexe.

  • 2. Quels sont les différents types de soldes non réclamés qui sont conservés à la Banque du Canada?
  • Les soldes bancaires non réclamés conservés à la Banque du Canada sont constitués de dépôts libellés exclusivement en dollars canadiens et d'instruments négociables émis par des banques canadiennes situées au Canada.

    Ils peuvent se présenter sous la forme de comptes de dépôt, de traites bancaires, de chèques certifiés, de récépissés de dépôt, de mandats ou de chèques de voyage.

    La Banque du Canada est le gardien, pour le compte des propriétaires, des soldes non réclamés de comptes bancaires restés inactifs pendant une période de dix ans et dont les titulaires ne peuvent être retrouvés par les banques où les fonds sont déposés. Sont exclus du Système

    • les comptes en dollars américains et en d’autres devises étrangères;
    • les comptes REER;
    • les polices d'assurance vie;
    • les comptes détenus auprès de coopératives de crédit;
    • les soldes non réclamés détenus par des services publics et d’autres sociétés;
    • les certificats d’or ou d’argent;
    • les biens déposés dans un coffret de sûreté d’une institution financière;
    • les actions et les dividendes.

    D’autres organisations détiennent des actifs non réclamés et pourraient être en mesure d’aider à repérer des sommes qui ne se trouvent pas dans le Système des soldes non réclamés de la Banque.

    • Il existe, dans certaines provinces, des systèmes d’administration de biens non réclamés. Par exemple, en Colombie-Britannique, la British Columbia Unclaimed Property Society.
    • Au Québec, pour réclamer le solde d’un compte détenu auprès d’une coopérative de crédit, il faut s’adresser à Revenu Québec, Direction générale des biens non réclamés, 500, boul. René-Lévesque Ouest, 10e étage, Montréal QC K2Z 1W7 (1 866 840-6939);
    • En Alberta
    • Le Bureau du surintendant des faillites Canada détient des fonds non réclamés recouvrés dans des dossiers de faillites
    • Dans le cas d’actions, de dividendes et de titres, il faut communiquer avec la commission des valeurs mobilières de la province, p. ex., la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario ou l’Autorité des marchés financiers du Québec.
    • Certaines institutions financières exploitent leurs propres bases de données sur les biens non réclamés. Consultez leur site Web pour plus d’information.

  • 3. Si je découvre qu'il existe un solde non réclamé provenant d'un compte bancaire inactif auquel je crois avoir droit, que dois-je faire?
  • Suivez nos instructions.

  • 4. Me faudra-t-il joindre certains documents à ma formule de réclamation?
  • Vous devrez fournir les pièces justificatives prouvant votre identité et votre lien avec le compte en question. Si vous êtes un héritier ou que vous agissez en tant que représentant au nom d'une tierce personne, il vous faudra donner la preuve de votre statut ou des pouvoirs qui vous sont conférés. L’information que vous nous fournissez doit correspondre exactement à celle que vous avez donnée à la banque quand le compte a été ouvert, y compris l’ortographe exacte du nom de la personne ou de la compagnie.

  • 5. Comment se déroule le processus de réclamation?
  • Si vous repérez un solde non réclamé auquel vous croyez avoir droit, vous devez remplir une formule de réclamation que vous obtiendrez dans le présent site. Suivez les instructions à la lettre, obtenez les signatures nécessaires et renvoyez le tout à l'adresse indiquée. Assurez-vous de joindre tous les documents attestant que vous avez droit à ce solde.

    Lorsque nous recevrons votre formule de réclamation dûment remplie, nous l'examinerons attentivement et nous comparerons l'information qu'elle contient avec celle de notre registre. Si nous avons besoin de renseignements complémentaires, nous communiquerons avec vous. Une fois que nous aurons toute la documentation requise et la preuve que l'argent vous appartient, nous vous paierons les sommes dues.

  • 6. Combien de temps faut-il pour traiter une réclamation?
  • En général, il nous faut de 30 à 60 jours, à partir de la date de réception de la demande, pour traiter une réclamation et effectuer le paiement. Dans les cas de successions, le processus peut s'avérer plus long.

  • 7. Dois-je payer quelque chose pour savoir si je possède des soldes non réclamés?
  • Non. La Banque du Canada ne fait rien payer pour la consultation de ses registres.

  • 8. Dois-je payer des frais pour obtenir le remboursement par la Banque du Canada des sommes qui me sont dues?
  • La Banque du Canada offre ce service gratuitement. Toutefois, il se peut que vous deviez payer des frais d'avocat ou de notaire pour nous fournir la preuve que vous êtes légalement en droit de réclamer les fonds en question.

  • 9. Combien de temps ai-je pour réclamer le solde?
  • La Banque du Canada garde tous les soldes de 1 000 $ et plus pour 100 ans jusqu'à ce qu'ils soient réclamés. Les soldes non réclamés inférieurs à 1 000 $ sont conservés pendant 40 ans (10 ans par l'institution financière canadienne à compter de la date de la dernière transaction du titulaire du compte, puis 30 ans de plus à la Banque du Canada). Donc, dans les cas de soldes inférieurs à 1 000 $, la Banque du Canada doit recevoir une réclamation écrite au plus tard le 31 décembre de la dernière année de réclamation permise (c'est-à-dire 40 ans à compter de la date de la dernière transaction effectuée).

  • 10. Que fait-on pour retrouver les propriétaires de soldes non réclamés?
  • Les banques canadiennes ont l'obligation légale d'envoyer un avis écrit après deux ans, cinq ans d'inactivité du compte et un autre après neuf ans.

    Pour aider à retrouver les propriétaires :

    Jusqu'à la fin de 2007 le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a publié tous les soldes non réclamés de 100 $ et plus au cours de l'année qui précède le transfert éventuel du compte à la Banque du Canada (c.-à-d. au bout de neuf ans d'inactivité). Ces derniers étaient publiés dans la Gazette du Canada, que l'on peut consulter dans toutes les bibliothèques publiques.

    La Banque du Canada donne accès aux renseignements sans frais :

    • dans son site Web (sauf pour les soldes inférieurs à 2 $)
    • par la poste : Service des soldes non réclamés, Banque du Canada, 234, rue Wellington, Ottawa (Ontario) K1A 0G9
    • par télécopieur : 613 782-7713

    Une demande de recherche doit comporter le nom du titulaire du compte, ses adresses actuelle et antérieures et l'année de son décès, le cas échéant.

    On peut aussi se procurer la liste complète des soldes non réclamés sur CD-ROM (données seulement) pour la somme de 72 $, majorée de la TPS, de la TVP et des frais de transport de 3 $. Il faut envoyer la demande, accompagnée d'un mandat ou d'un chèque certifié, à la Banque du Canada, à l'adresse mentionnée ci-dessus.

  • 11. Quel est le montant total des soldes non réclamés gardés à la Banque du Canada?
  • À la fin de décembre 2011, environ 1,3 millions de soldes non réclamés, d’une valeur totale de quelque 465 millions de dollars, étaient consignés dans les livres de la Banque. Plus de 93 % de ces soldes étaient inférieurs à 1 000 dollars, représentant 29 % de la valeur totale. En 2011, la Banque a versé 15,8 millions de dollars à des détenteurs de soldes non réclamés. Le plus ancien solde non réclamé remonte à 1900.

  • 12. Quelles sont les heures de disponibilité du site Web?
  • La Banque s'assure que le site Web est disponible du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, heure de l'Est.

© 1995 - 2012, Banque du Canada. Conditions d'utilisation.