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Régime de pension

Accédez aux rapports, règlements administratifs et autres documents concernant le Régime de pension de la Banque du Canada.

Régime de pension - Rapport annuel

Gouvernance

Le Régime de pension de la Banque du Canada est un régime à prestations déterminées comptant plus de 4 300 participants. La Banque est l'administrateur du Régime. Le Régime de pension de la Banque dispose de structures de gouvernance solides qui favorisent une prise de décisions efficace, une gestion prudente des ressources et une communication régulière. Grâce à nos cadres de surveillance, de gestion et d’administration, qui prévoient notamment la répartition des responsabilités parmi les parties prenantes, nous sommes en mesure d’assurer une capitalisation adéquate des prestations du Régime et de gérer les risques de manière appropriée.

Comité des pensions

Mis sur pied par le Conseil d’administration de la Banque pour donner une orientation stratégique aux activités et aux fonctions de l’administrateur du Régime, le Comité des pensions supervise les activités des deux autres comités.

Comité d’administration des pensions

Ce comité fournit des conseils spécialisés sur l’administration du Régime, y compris sur la communication avec les participants, les examens actuariels, la capitalisation et la comptabilité.

Comité de placement du Fonds de pension

Ce comité fournit des conseils spécialisés concernant les placements des actifs du Fonds, notamment sur la surveillance des gestionnaires de placements et leur rendement.

Directeur du Régime de pension

Le directeur travaille en étroite collaboration avec le président de chaque comité et avec d'autres membres du personnel à élaborer et à mettre en oeuvre le cadre de gouvernance du Régime de pension, ce qui comprend :

  • l'établissement d'objectifs stratégiques
  • l'élaboration de politiques claires visant tous les aspects de l'administration du Régime
  • l'évaluation et la surveillance des risques
  • l'établissement d'objectifs de rendement et le suivi de leur réalisation
  • le contrôle de la conformité aux règlements et aux politiques
  • la réalisation d'auto-évaluations périodiques du rendement pour le Comité des pensions.

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