Liste annotée de sites Web canadiens et internationaux qui contiennent de l’information financière sur des sujets tels que l’inflation, les services bancaires, les finances personnelles, les placements et la protection des consommateurs.

Ressources canadiennes

Autorité des marchés financiers (AMF)

L’AMF est un organisme mandaté pour encadrer les marchés financiers québécois et prêter assistance aux consommateurs de produits et services financiers. Dans la section des services aux consommateurs de son site Web, vous trouverez des outils et des renseignements utiles pour vous aider à faire des choix éclairés dans la gestion de vos finances personnelles.

British Columbia Securities Commission (en anglais seulement)

Le programme Invest Right de la commission des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique explique comment devenir un investisseur avisé, suivre les tendances du marché, travailler avec un conseiller et repérer les fraudes dans le domaine financier. Son site Web intitulé Planning 10: Finances (qui fait l’objet d’un cours obligatoire au secondaire IV dans cette province) aide à enseigner les compétences financières de base.

Société d’assurance-dépôt du Canada (SADC)

La SADC est une société d’État qui assure les épargnes des Canadiens et Canadiennes au cas où leur institution financière ferait faillite. Ce site Web précise ce que l’assurance couvre et ne couvre pas, ainsi que les institutions financières participantes.

Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)

La SCHL est l’organisme national responsable de l’habitation. Ce site Web présente de l’information (en huit langues) sur l’achat d’une maison, l’assurance prêt hypothécaire, de même que la location, l’entretien et la rénovation d’un logement. En plus d’outils en ligne conviviaux, tels que le Calculateur des paiements hypothécaires et le Calculateur de la capacité d’emprunt hypothécaire, on y trouve aussi une vaste gamme de publications, comme les guides L’achat d’une maison étape par étape et Logements en copropriété : Guide de l’acheteur.

Association canadienne des conseillers hypothécaires accrédités (ACCHA)

Le centre de ressources en matière d’hypothèques de l’ACCHA fournit des renseignements pour aider les consommateurs à comprendre les principes fondamentaux du prêt hypothécaire, des conseils à l’intention des nouveaux propriétaires, ainsi que des calculateurs d’emprunts hypothécaires et d’autres outils.

Association des banquiers canadiens (ABC)

L’ABC est une association qui regroupe une cinquantaine de banques exerçant leurs activités au Canada. Ce site contient des brochures sur les prêts hypothécaires, la planification financière, le financement des petites entreprises et d’autres sujets d’intérêt pour les consommateurs. Le site Votre argent est un outil pratique destiné aux jeunes Canadiens qui présente des questions d’ordre financier de manière claire et simple.

Fondation canadienne d’éducation économique (FCEE)

La FCEE est un organisme à but non lucratif qui vise à promouvoir l’éducation économique et financière des Canadiens. Elle axe avant tout ses efforts sur la production de trousseaux éducatifs portant sur l’économie et l’entrepreneuriat à l’intention des enseignants et de leurs élèves. Son site Web propose des liens vers des outils éducatifs en ligne très variés.

Ministère des Finances du Canada - Foire aux questions

Cette FAQ fournit des réponses à des questions courantes concernant les activités du ministère, le budget fédéral, le système bancaire, les Obligations d’épargne du Canada, la fiscalité, les prestations fédérales, etc.

Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)

L’ACFC est un organisme gouvernemental qui a pour mandat de protéger et d’informer les consommateurs de produits et services financiers. Son site Web fournit des renseignements précis et objectifs sur des produits financiers, ainsi que des outils interactifs, des calculateurs et des modèles de lettres de plainte. Parmi les outils pédagogiques, élèves et enseignants apprécieront en particulier La Zone, La Clik Économik et Finances personnelles. Une nouvelle ressource a été mise au point récemment : Vos outils financiers; complète, elle est destinée à aider les Canadiens à devenir des consommateurs plus avertis dans le domaine financier.

Commission des services financiers de l’Ontario

Le portail sur la documentation financière de cet organisme présente des liens vers d’autres sites Web canadiens destinés à mieux informer les consommateurs sur une vaste gamme de sujets, dont les services bancaires, les prêts hypothécaires, les services de conciliation, la planification financière et les placements, ainsi que des ressources utiles aux personnes retraitées ou proches de prendre leur retraite. Le portail fournit aussi quelques liens vers des ressources étrangères abordant des domaines connexes.

Fonds pour l’éducation des investisseurs (FEI) - Gérez mieux votre argent

Créé par la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario, l’IEF fournit dans son site Web des conseils financiers que les consommateurs peuvent mettre à profit en diverses occasions, ainsi que des ressources utiles aux enseignants et à leurs élèves. Le site donne un bon aperçu des principaux types de produits de placements courants (actions, obligations, fonds communs de placement, REER) et offre divers outils tels que des calculatrices, des feuilles de travail et des jeux-questionnaires.

Bureau de la consommation - Passerelle d’information pour le consommateur canadien

Élaboré par le Bureau de la consommation du Canada (Industrie Canada), ce site offre des conseils au sujet d’un vaste éventail de questions liées à la consommation. L’information est répartie par type de consommateur (p. ex., jeunes consommateurs, personnes âgées), par produit ou service (p. ex., achat d’une voiture d’occasion, de télévisions), et par question (p. ex., protection de la vie privée, vol d’identité). La passerelle fournit également des instructions sur la façon de déposer une plainte au sujet de produits.

Bureau du surintendant des faillites Canada

Organisme d’Industrie Canada, le Bureau du surintendant des faillites fournit notamment, dans ce site Web, des conseils pour se sortir de l’endettement, des renseignements de base sur les faillites à l’intention des créanciers et débiteurs, ainsi que des guides financiers destinés aux jeunes.

Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF)

Le BSIF est le principal organisme de surveillance et de réglementation des institutions financières, des sociétés d’assurances et des régimes de retraite privés fédéraux. Dans son site Web, il met à la disposition du public une FAQ qui aborde des thèmes comme les plaintes que peuvent déposer les consommateurs contre des institutions financières, le blanchiment d’argent et les fraudes.

Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI)

L’OSBI est un organisme national indépendant dont la mission est de régler les différends qui peuvent survenir entre des consommateurs ou petites entreprises et leurs banques ou sociétés d’investissement. Ce site Web récapitule le type de plaintes que l’OSBI accepte d’examiner (fraudes à la carte de débit ou de crédit, pénalités relatives à un remboursement hypothécaire anticipé, pertinence des conseils en matière de placement, etc.), présente un éventail des firmes participantes et donne des conseils aux consommateurs souhaitant formuler une plainte.

Ressources internationales

Royaume-Uni - Banque d’Angleterre (en anglais seulement)

Le site Web de la banque centrale du Royaume-Uni présente divers outils interactifs, ressources pédagogiques et vidéos en ligne traitant de la monnaie, de l’inflation et du métier de banquier central. Bien qu’il soit surtout axé sur les conditions et politiques économiques du Royaume-Uni, ce site constitue une ressource précieuse pour les enseignants de tous pays et pour quiconque s’intéresse au rôle de la politique monétaire dans une économie moderne.

Réserve fédérale des États-Unis - Federal Reserve Education (en anglais seulement)

Ce portail rassemble les ressources pédagogiques élaborées par les douze banques fédérales de réserve américaines et par le Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale. Il offre des ressources utiles tant au public qu’aux enseignants dans les domaines de l’économie, des finances personnelles, des services bancaires et de la monnaie; des outils et jeux interactifs à l’intention des élèves de toutes classes; et des liens vers d’autres sites promouvant l’éducation financière (qu’ils relèvent de la Réserve fédérale ou non).

Fonds monétaire international (FMI) - L’éco en Ligne (partiellement en français)

Ce site Web du FMI a été conçu dans le but d’aider les élèves et étudiants à mieux comprendre l’histoire de la monnaie, les rouages de la macroéconomie, le rôle crucial de la coopération monétaire internationale, l’importance du commerce mondial et le rôle du FMI. Parmi les ressources proposées, on trouve notamment des plans de cours et des jeux interactifs.

Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) - International Gateway for Financial Education (partiellement en français, selon le pays membre visé)

Élaborée dans le cadre du Projet d’éducation financière de l’OCDE, cette passerelle donne accès à une quantité impressionnante de ressources liées à des questions d’éducation financière. L’information est présentée sous différentes catégories : Pays membre, Secteur, Thème, Outils et programmes (notamment les programmes éducatifs et en milieu de travail), et Groupes ciblés (p. ex. femmes, investisseurs, médias).