Changez de thème
Changez de thème

Rémunération et coûts : Définitions, graphiques et données

Définitions

Salaires-comm

La mesure salaires-comm est un indicateur des pressions salariales sous-jacentes qui fait appel aux mesures des salaires horaires tirées de l’Enquête sur la population active, de l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail, des comptes de productivité et des comptes nationaux.

Se reporter à la note analytique du Wages: Measurement and Key Drivers.

Enquête sur la population active – salaires horaires moyens

Rémunération ou salaire, y compris les pourboires, les commissions et les primes, avant les retenues à la source (impôts et autres retenues), perçu habituellement par les employés pour la principale activité qu’ils exercent.

Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail – salaires horaires moyens

Masse salariale brute imposable avant les retenues à la source, hormis la rémunération pour heures supplémentaires, de tous les employés.

Comptes de productivité – rémunération horaire

La rémunération pour tous les emplois inclut tous les paiements en espèces ou en nature versés par les producteurs canadiens aux travailleurs en compensation de services rendus. Cela inclut les salaires et les traitements, le revenu supplémentaire des travailleurs rémunérés ainsi qu'un revenu implicite du travail dans le cas des travailleurs autonomes.

Comptes nationaux – salaires et traitements horaires

Salaires et traitements de tous les employés.

Coûts unitaires de main-d'oeuvre

Le coût unitaire de main-d'oeuvre représente le coût du travail par unité de production. Il est calculé comme étant le rapport de la rémunération du travail à la valeur ajoutée réelle. Il correspond également au ratio de la rémunération par heure travaillée à la productivité du travail. Le coût unitaire de main-d'oeuvre augmente lorsque la rémunération horaire s'accroît plus rapidement que la productivité du travail.

Indice des prix des produits de base de la Banque du Canada

L’indice des prix des produits de base de la Banque du Canada est un indice des cours au comptant en dollars É.-U. de 24 matières premières produites au Canada et vendues sur les marchés mondiaux. C’est un indice des prix en chaîne de type Fisher, dont les facteurs de pondération sont mis à jour chaque trimestre à l’aide de données récentes relatives à la production et aux prix.

Indice des prix des produits de base

L’indice des prix des produits de base de la Banque du Canada (IPPB) est un indice des cours au comptant en dollars É.-U. de 24 matières premières produites au Canada et vendues sur les marchés mondiaux.