Changez de thème
Changez de thème

The Usefulness of Consumer Confidence Indexes in the United States

Disponible en format(s) : PDF

Les auteurs procèdent à l'évaluation du contenu informationnel des indices de confiance des consommateurs à des fins de prévision des dépenses de consommation agrégées aux États-Unis. Alors que la littérature tend à accorder peu d'importance à ces indices, certains chercheurs, notamment Garner (1991) et Throop (1992) estiment que ces indices pourraient être utiles durant les périodes de chocs économiques ou politiques majeurs. Ces dernières sont généralement caractérisées par une grande volailité de la confiance des consommateurs, ce qui donne à penser que de les variations des indices concernés pourraient être d'assez bons indicateurs de l'évolution de la consommation. La présente étude se distingue des recherches antérieures par l'examen rigoureux qu'elle fait de cette possibilité. Elle part de l'estimation d'une fonction de consommation dans laquelle seules les fortes variations de la confiance peuvent influencer les dépenses de consommation. Les auteurs concluent que les économistes devraient prêter attention aux indices de confiance des consommateurs, surtout en période d'incertitude économique ou politique élevée.

Aussi publié sous le titre :

Evaluating Threshold Effects in Consumer Sentiment
Southern Economic Journal (0038-4038)
Avril 2004, vol. 70, no 4, p. 942-952

DOI : https://doi.org/10.34989/swp-2002-22